Sculptures, cruches et histoire gallo-romaine pour la Nuit des musées à Soissons

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/05/2013 à 12H00
Des cruches plus loufoques les unes que les autres

Des cruches plus loufoques les unes que les autres

© France 3 / Culturebox

Comme chaque année, la Nuit européenne des musées permet de découvrir ou redécouvrir les musées qui nous entourent. Prévue le soir du 18 mai 2013, la 9e édition mobilise plus de 1300 établissements en France. A Soissons, venez découvrir les sculptures en bois de Nicolas Alquin, les cruches exposées à l'Abbaye Saint Léger ou la nouvelle exposition sur la ville de Soissons à l'époque gallo-romaine.

Pour la neuvième édition de la Nuit des musées, le samedi 18 mai 2013, la ville de Soissons ouvre au public trois lieux d'expositions : L'Arsenal (site de l'ancienne abbaye Saint-Jean-des-Vignes), le centre de conservation et d'études archéologiques et l'abbaye Saint-Léger. 

Reportage : R. Vivenot, E. Henry et I. Debraye

A l'Arsenal, venez découvrir les sculptures en bois du sculpteur, dessinateur et illustrateur Nicolas Alquin, de 18h à 20h, à travers l'exposition "Bois et dérivés". Pour les Soissonais intéressés par l'histoire de leur ville, "Soissons gallo-romain, vestiges d’Augusta Suessionum" est à ne pas manquer au centre de conservation et d’études archéologiques. Le centre, à l'architecture surprenante, sera inauguré à la veille du 18 mai 2013. La Nuit des musées est donc une bonne occasion de découvrir ce nouveau lieu d'exposition. 

Enfin, l'abbaye Saint-Léger présentera des acquisitions récentes du musée, de 19h à 21h, dans une salle d'exposition temporaire. Les visiteurs pourront participer au parcours "cruches" et assiter à la performance "cruchi-fiction" en lien avec ce thème, de 21h à 22h. 

9e édition de la nuit européenne des musées à Soissons
Samedi 18 mai 2013
Plus d'informations au 03 23 59 90 00

Entrée libre