"Scoop : une histoire graphique de la presse" au Musée de l'Imprimerie de Lyon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/10/2015 à 08H52
Le Petit Journal au musée de l'imprimerie de Lyon

Le Petit Journal au musée de l'imprimerie de Lyon

© France 3 / Culturebox

Des premières gazettes aux smartphones, le musée de l'imprimerie et de la communication graphique de Lyon nous plonge dans l'histoire de la presse quotidienne et de ses évolutions technologiques. L'exposition "Scoop" est à voir jusqu'au 31 janvier 2016.

Reportage : S. Valsecchi / J. Perrier / D. Mollard
Avis aux amateurs d'actualité et de l'histoire de la presse. Le musée de l'imprimerie de Lyon propose une plongée dans l'histoire du journalisme et de la fabrication des journaux quotidiens. De La Gazette (1631) aux tablettes, 250 journaux et objets graphiques ont été rassemblés. Une exposition rendue possible grâce à l'incroyable collection dont a fait don un collectionneur lyonnais, Bernard Gelin. En 2008, il a légué au musée un fonds d'environ 30 000 journaux français et étrangers. Une collection d'autant plus intéressante qu'elle comprend des exemplaires des tout premiers journaux français et qu'elle couvre une large partie de l'histoire de France, de la Révolution française, à la guerre de 1848, en passant par la Commune de Paris et les deux guerres mondiales. 
L'histoire de l'évolution du quotidien lyonnais "Le progrès"

L'histoire de l'évolution du quotidien lyonnais "Le progrès"

© France 3 / Culturebox

400 ans d'histoire grahique de la presse

Mais il ne s'agit pas ici de donner une leçon de journalisme ou d'analyser le contenu des différents quotidiens. Ce sont surtout les évolutions graphiques des journaux et les différentes révolutions technologiques qui ont accompagné l’histoire de la presse qui ont intéressé les concepteurs de l’exposition. L’évolution des formats, l'apparition des photos, les différentes techniques d'impression et la révolution du numérique... à travers l'histoire de la presse, c'est à l'Histoire de France et des différentes évolutions de la société que le visiteur est confronté. 
Un important fonds a été légué par un collectionneur lyonnais, Bernard Gelin

Un important fonds a été légué par un collectionneur lyonnais, Bernard Gelin

© France 3 / Culturebox

Exposition "Scoop : une histoire graphique de la presse", au Musée de l'imprimerie et de la communication graphique, jusqu'au 31 janvier 2016
13, rue de la Poulaillerie, 69002 Lyon
Ouvert du mercredi au dimanche, de 10h30 à 18h.