Sant Vicens, la mémoire céramique de Dali, Picasso et Lurçat

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/12/2014 à 15H38
L'exposition retrace 70 ans d'histoire de la céramique au domaine Sant Vicens.

L'exposition retrace 70 ans d'histoire de la céramique au domaine Sant Vicens.

© France 3

Le domaine de Sant Vicens à Perpignan. Un lieu qui a inspiré de nombreux artistes aprmi lesquels Salvador Dali et Pablo Picasso. Mondialement connu pour sa céramique, le centre est au coeur d'une exposition actuellement aux Collections de Saint-Cyprien. Jusqu'au 5 avril 2015.

Reportage : M.Tamon / F.Savineau / W.Lorusso
Il est des lieux qui inspirent. Le Domaine de Sant Vicens à Perpignan est de ceux là. Pendant la seconde guerre mondiale, Denys et Firmin Bauby esthètes passionnés d'art, souhaitent offrir aux artistes un refuge en zone libre. Inauguré en 1943 en présence du sculpteur Aristide Maillol, le domaine devient rapidement l'un des principaux centres de création et de fabrication de céramique en France. Les plus grands y feront des séjours. Salvador Dali y prononcera en août 1965 son célèbre discours sur la résurrection et le centre du monde. Pablo Picasso songera à s'y installer avant que l'amour ne l'entraine vers d'autres cieux, à Vallauris sur la Côte d'Azur.

L'une des capitales française de la céramique
Parmi les artistes dont l'oeuvre a marqué Sant Vicens, Jean Lurçat. Dans les années 50 et 60, le céramiste et tapissier va y réaliser certaines de ses oeuvres les plus marquantes à l'image de la fresque monumentale qui orne l'auditorium de la Maison de la Radio à Strasbourg. Car c'est là la force de Sant Vicens : posséder un atelier qui depuis les années 40, n'a cessé de produire. Aujourd'hui encore, six céramistes - dont une descendante de Firmin Bauby - y travaillent toute l'année.
 
Une rétrospective inédite
C’est cette production, cette histoire singulière que les Collections de Saint-Cyprien honorent à travers leur exposition. De sa création à nos jours, les œuvres d’une trentaine d’artistes racontent un lieu unique. Presque magique.
 
« Sant Vicens » jusqu’au 5 avril aux Collections de Saint-Cyprien, rue Emile Zola, 66750 Saint-Cyprien. Ouvert tous les jours de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermeture le lundi.Tarifs : 4€, réduit 2€. Gratuit pour les moins de 12 ans.