Rome : un mur menant à la terrasse du Pincio s'effondre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/08/2012 à 14H14
Un mur s'effondre près de la terrasse du Pincio (Rome, 22 août 2012)

Un mur s'effondre près de la terrasse du Pincio (Rome, 22 août 2012)

© Filippo Monteforte / AFP

Un mur longeant la route d’accès à la célèbre terrasse du Pincio, créée au début du XIXe siècle par l’architecte Giuseppe Valadier, s’est écroulé mercredi à Rome. Il devrait pouvoir être reconstruit en « quelques jours », selon les autorités romaines

C'est en fait le revêtement ancien d'un vieux mur en briques qui s'est  effondré vers 2h GMT sur environ neuf mètres de longueur, formant un  monticule de pierres de taille. Les  pompiers et la police municipale ont immédiatement sécurisé le périmètre.

Le mur de 12 mètres de haut longe une route en lacets peu fréquentée par les automobiles qui relie la piazza del Popolo à la terrasse du Pincio. Celle-ci fait partie du parc de Villa Borghese. La route a été rouverte au trafic sur une seule voie dans la matinée.

"C'est la conséquence directe des évènements climatiques, d'abord la neige,  puis un hiver très pluvieux suivi d'un été très sec. Tout cela a provoqué le décollement du revêtement du mur", a expliqué le responsable aux Affaires culturelles de la ville de Rome, Umberto Broccoli.

Une restauration rapide et coûteuse
Il a promis une restauration rapide, les ouvriers sont déjà au travail. Mais elle sera coûteuse, 200.000 à 300.000 euros, selon Umberto Broccoli qui a regretté qu'un projet de réfection des murets longeant la route soit resté dans les cartons faute d’argent.

Selon le maire Gianni Alemanno qui s'est rendu sur place, l'effondrement de mercredi "n'est pas très grave car il concerne une couche superficielle ».

Le muret ainsi que la terrasse du Pincio font partie d'un vaste projet de réaménagement de la piazza del Popolo et de ses alentours, réalisé en 1834, par Giuseppe Valadier (1762-1839), un des chefs de file de l’architecture néoclassique en Italie.