"Rêves de Venise" : un voyage artistique au coeur de la Cité des Doges

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/06/2013 à 16H06
"Rêve de Venise" : photographie de la ville

"Rêve de Venise" : photographie de la ville

© Capture d'écran Culturebox

"Là tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté". Ces quelques mots de Jean-Jacques, Rousseau pourraient très bien s'appliquer à l'exposition "Rêves de Venise", jusqu'au 21 juillet à l'Institut Culturel Bernard Magrez de Bordeaux. Un voyage artistique inédit à travers les rêves et les visions d‘artistes de siècles et de cultures divers inspirés par "la Ville assise sur la mer."

Dans l"Eloge de Venise", Luigi Grotto Cieco d’Hadria consacre la beauté de cette ville éternelle qu'on espère ne jamais voir engloutie par les flots : "Qui la voit une fois s’en énamoure pour la vie et ne la quitte jamais plus, ou s’il la quitte c’est pour bientôt la retrouver." C'est cette émotion, cette aura unique que cherche à faire partager "Rêves de Venise". Un voyage au coeur du Beau, inspiré par celle que l'on nomme la "Sérénissime".

Reportage de M. Neuville, T. Julien, C. Guilemin, E. Crémèse


Sculpture, verrerie et photographie, l'association des oeuvres permet au spectateur de suivre un véritable parcours, à la rencontre de l'histoire de la ville. Cité fantasmatique fondée sur de multiples utopies, Venise invite au rêve à travers le charme de ses gondoles, de sa piazza San Marco, de son Palais des Doges et du rayonnement de son carnaval. 

On retrouve dans les oeuvres certaines des matières premières de la Ville, en particulier l’Or de la Basilique San Marco ou le verre de Murano. Les artistes nous invitent à faire travailler notre imaginaire pour entrer en communion avec l'oeuvre. Autrement dit, l'art interroge et suscite l'émotion grâce à sa puissance d'évocation. Venise s'étend là, majestueuse, comme une amante que l'on rêverait d'embrasser à nouveau. 

James Lee Byars : "Sphère dorée"

James Lee Byars : "Sphère dorée"

© Capture d'écran Culturebox

Exposition "Rêves de Venise" jusqu'au 21 juillet
Institut Culturel Bernard Magrez
16 Rue de Tivoli  33000 Bordeaux

Tél : 05 56 81 72 77