Réouverture du Musée des Beaux-Arts de Vienne après 18 mois de travaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/05/2015 à 11H28
Pacatianus, notable viennois (3e sicècle), l'un des chefs-d'oeuvre d'art antique détenus par le Musée des Beaux-Arts de Vienne.

Pacatianus, notable viennois (3e sicècle), l'un des chefs-d'oeuvre d'art antique détenus par le Musée des Beaux-Arts de Vienne.

© France 3 Alpes

Un grand lifting. C’est ce que vient de subir pendant un an et demi, le musée des Beaux-Arts de Vienne dans l’Isère. Grâce à une nouvelle muséographie, le musée - qui a rouvert ses portes ce week-end – ambitionne de faire découvrir au public 2500 ans d’histoire de l’art dans la région.

Reportage : A.Oueslati / M.Chambrial / V.Paillot
Du haut de ses 1700 ans, il vous toise, imperturbable. La statue du notable viennois Pacatianus (IIIe siècle) est l’une des pièces maîtresses des collections du Musée des Beaux-Arts de Vienne dans l’Isère. Des pièces aujourd’hui réexposées au public après 18 mois de travaux durant lesquels toute la scénographie a été repensée.
« Nous voulions redonner un coup de jeune au musée avec une nouvelle présentation des collections qui soit plus attractive, plus didactique", explique Elsa Gomes, la conservatrice du musée.
 

Une touche de modernité pour mettre l'Histoire en valeur

Vitrines totalement refaites, nouvel éclairage et une déambulation modifiée apportent aux nouvelles salles une cohérence scientifique et esthétique qui lui faisait jusqu’alors défaut. Le musée des Beaux-Arts qui possède certaines pièces antiques d’exception (notamment un relief de dauphins en bronze rarissime), ambitionne de rappeler la place très importante qu’occupait la ville sous l’antiquité.
 
Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Place de Miremont, 38200 Vienne – Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 9h30 à 13 et de 14h à 18h.