Réouverture de Saint-Germain de Charonne, l'église des "Tontons flingueurs"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/06/2016 à 14H52
L'église Saint-Germain de Charonne, à Paris (XXe)

L'église Saint-Germain de Charonne, à Paris (XXe)

© Hervé Tardy / hemis.fr / HEMIS / AFP

L'église Saint-Germain de Charonne, dans le XXe arrondissement de Paris, où fut tournée la célèbre scène finale du film "Les Tontons flingueurs", a rouvert dimanche après six ans de travaux.

L'église, classée monument historique, était fermée depuis 2009 en raison d'une menace d'effondrement, le bâtiment étant construit à flanc de colline sur un sol argileux, selon la Ville.
 
Elle allie des vestiges du XIIe siècle à une architecture des XVe et XVIIIe  siècles, avec des vitraux contemporains. Pendant les travaux, deux campagnes de fouilles ont mis au jour 370 sépultures, certaines datant de plus de 1.000 ans.

Le lieu d'une célèbre scène des "Tontons flingueurs"

A l'intérieur de l'église et sur son porche a été tournée la célèbre scène finale du film "Les Tontons flingueurs" (1963) de Georges Lautner, avec Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche.
 
La tombe de l'écrivain Robert Brasillach, fusillé en 1945 pour collaboration avec les nazis pendant l'Occupation, se trouve dans le cimetière jouxtant l'édifice.
 
La Ville de Paris, propriétaire de l'église, a investi près de 9 millions d'euros et l'État 2 millions pour la rénovation complète de l'édifice.