Rencontre avec Vincent Speller, l'architecte de la réplique de la grotte Chauvet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2015 à 11H56
Vincent Speller contemple son travail : la réplique de la Grotte Chauvet 

Vincent Speller contemple son travail : la réplique de la Grotte Chauvet 

© France3/culturebox

Rencontre avec Vincent Speller, concepteur et maître d'oeuvre de la caverne du Pont d'Arc, la réplique exacte de la grotte Chauvet. Ce chantier qui a mobilisé 400 compagnons, est pour l'architecte une aventure artistique et humaine exceptionnelle.

C'est un chantier hors norme qui n'aura duré que 30 mois. Un exploit et une expérience inoubliable pour Vincent Speller, l'architecte auvergnat en charge de ce projet pharaonique : la caverne du Pont d'Arc, réplique de la grotte Chauvet au millimètre près, située à un kilomètre du site originel. Le site de la Caverne du Pont d'Arc comprend 5 bâtiments, dont l'édifice qui abrite la réplique exacte de la grotte Chauvet, joyau de la préhistoire, classée en 2014 au patrimoine mondial de l'Unesco.  

Les architectes Vincent Speller et Xavier Fabre, associés à l'Atelier 3A ont réalisé des miracles pour que les 5 bâtiments se fondent dans le paysage. La façade en béton de l'espace de restitution de 3500 m2 suit les failles de la falaise. Une belle réussite pour Vincent Speller qui explique comment les travaux ont débuté en 2008. 

Reportage : Laurent Pelletier - Eric Taxil - Stéphanie Salmon - Patricia Raclet 
Dès le 25 avril, la caverne du Pont d'Arc s'apprête à dévoiler au public des peintures parmi les plus anciennes de l'humanité. Une expérience sensorielle et artistique sans précédent. Les couleurs, les odeurs, la température sont restituées comme au temps de la préhistoire. Tout a été fait pour que le visiteur ait le sentiment d'être dans la véritable grotte, fermée en 2005 car beaucoup trop fragile pour accueillir les visiteurs.
 
Ouverture au public le 25 avril 2015