Remonter le temps au Musée historial de la Vendée

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2013 à 12H40
Intérieur de l'exposition "Renaissance" du musée historial de la Vendée

Intérieur de l'exposition "Renaissance" du musée historial de la Vendée

© Capture d'écran Culturebox

Depuis 2006, le musée historial de Vendée situé aux Lucs sur-Boulogne, oeuvre pour faire connaître l'histoire de la Vendée à travers les siècles. Un franc succès puisque 400 000 visiteurs se sont succédés sur le site en 7 ans. Aujourd'hui, c'est pas moins de 7 expositions qui permettent de partir à la découverte d'un territoire d'une grande richesse aux multiples secrets. Prêts à naviguer ?

C'est au coeur de l'espace naturel de la vallée de la Boulogne, dans un bâtiment à l'architecture peu commune au toit végétalisé, que l'historial de Vendée présente ses collections. Sculptures, peintures, objets de la vie quotidienne, c'est plus de 3 000 objets qui font revivre au visiteur les différentes période de l'histoire vendéenne.

De la formation du sol au début du XXIe siècle en passant par les chefs-d'oeuvres de la Renaissance et l'immanquable guerre de Vendée de 1793, le musée propose de remonter le temps pour comprendre l'évolution des modes de vie et des mentalités. 

Reportage de E. Soulard, D. Raveleau, Y. Quesnel  
La Vendée se dévoile de façon ludique et interractive

L'historial de Vendée veut casser avec l'image classique du musée en proposant une visite ludique et interractive. Le visiteur peut se projeter sans peine dans les différentes époques de la grande histoire vendéenne grâce à une conception originale. On peut "survoler" la Vendée à la recherche de vestiges préhistoriques à bord d'un hélicoptère installé dans le musée, voir différents personnages célèbres raconter leur histoire ou encore assister aux nombreuses projections vidéo qui donnent certaines clefs de compréhension sur les différentes périodes.  

Outre les quelques 3000 objets présentés à travers les différentes expositions, le musée a encore plus de 20 000 oeuvres en réserve, en particulier dans les domaines de l'Art et des traditions populaires. Le but est de faire connaître au public le parimoine vendéen, terre d'histoire et de mémoire, et de comprendre les oeuvres comme autant de traces du passage de l'homme. 

A la rencontre de l'histoire

L'Historial est aussi un lieu de recherches. Une archéologue y travaille à demeure et une école départementale du patrimoine historique et naturel est également présente. C'est grâce à cette recherche permanente qu'il est possible de percer les nombreuses zones d'ombres de l'histoire et de mieux comprendre comment se déroulait la vie avant nous. 

Les visiteurs peuvent également profiter du magnifique parc de 19 hectares et se rendre au Mémorial de Vendée (qui jouxte l'Historial), dressé à la mémoire des 564 victimes du massacre des Lucs pendant la révolte des Chouans en 1793. De multiples conférences sont données au musée et un espace entièrement interractif a été installé pour raconter l'histoire de la Vendée aux enfants. Ces expositions sont autant de témoignages qui nous renvoient à l'histoire collective et aux racines de tout un peuple. 

Pour en savoir plus, cliquez ici