Pyramide de Djoser en restauration : l'Unesco veut des informations de l'Egypte

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/09/2014 à 20H00
La pyramide égyptienne de Djoser en restauration en 2014

La pyramide égyptienne de Djoser en restauration en 2014

© MOHAMED EL-SHAHED / AFP

L'Unesco a demandé à l'Egypte "un rapport détaillé" sur la restauration de la pyramide à degrés de Djoser, après des informations de presse selon lesquelles ce monument pharaonique vieux de plus de 4.600 ans aurait été endommagé, a annoncé mercredi une responsable de l'organisation.

Mi-septembre, les médias égyptiens ont fait état d'informations selon lesquelles la pyramide, qui domine la nécropole de Saqqara, à environ 20 km au sud-ouest du Caire, aurait été endommagée en raison de travaux de restauration.
Le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damati avait convoqué les journalistes sur le site de la pyramide la semaine dernière, pour nier "des informations sans fondements relayées par la presse et sur les réseaux sociaux selon lesquelles des pans de la pyramide se seraient écroulés".

L'Unesco souhaite également savoir si des recommandations qu'un de ses experts avait formulées en 2011 au sujet des travaux concernant la stabilité de la structure de la pyramide ont été suivies, a ajouté Mme Tamar Teneishvili, responsable du programme culture au bureau de l'Unesco au Caire.

Le plus ancien édifice du monde en pierre
Des ONG égyptiennes ont critiqué les travaux de restauration, estimant qu'ils altéraient l'aspect originel du monument. Mais le directeur exécutif du projet de restauration, Michel Farid Ghobrial, avait nié ces accusations, affirmant qu'il redonnait à la pyramide l'aspect qu'elle avait lors de sa construction.

Le projet avait débuté en 2006 mais est interrompu depuis février 2013 en raison d'un manque de fonds.

Haute de près de 60 mètres, la pyramide est considérée comme le plus ancien édifice du monde construit entièrement en pierres. Elle a été commandée par le pharaon Djoser, de la IIIe dynastie, et a été construite vers 2.700 avant JC. par l'architecte Imhotep.