"Plus de parité et de diversité" : Hollande commande une mission sur le Panthéon

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/05/2013 à 14H50
Le Panthéon, son rôle, ses personnes illustres : mission commandée par Hollande

Le Panthéon, son rôle, ses personnes illustres : mission commandée par Hollande

© YVES TALENSAC / PHOTONONSTOP

François Hollande souhaite des propositions sur le Panthéon, son rôle dans le cérémonial républicain, avec une liste de défunts illustres qu'il pourrait accueillir, en tenant compte de "la parité et la diversité", a annoncé vendredi l'Elysée.

Dans un communiqué, la présidence indique que le chef de l'Etat a confié une mission en ce sens à Philippe Belaval, président du Centre des monuments nationaux. Ce dernier devra réfléchir au "rôle du Panthéon dans la promotion des principes de la République". "Il l'a également chargé d'émettre des propositions sur la manière dont le Panthéon pourrait servir à la tenue de cérémonies républicaines", ajoute le communiqué présidentiel.
Le Panthéon 2

© Calle Montes/AFP
Plusieurs polémiques ont entouré des suggestions d'entrée au Panthéon ces dernières années : le fils d'Albert Camus s'était opposé en 1989 au transfert des restes de son père au Panthéon, comme le voulait le président Sarkozy. Jean Camus estimait qu'une telle décision serait un "contresens" sur la vie de l'auteur de "L'Homme révolté", craignant une "récupération" de son père par le chef de l'Etat.

"S'agissant des hommages traditionnels rendus à des personnes illustres au sein de ce monument, il lui a demandé d'émettre des suggestions sur les  personnalités qui pourraient en faire l'objet dans les années qui viennent, en tenant compte de la parité et de la diversité pour rendre sensible au plus grand nombre la portée de ces hommages", est-il souligné. Le rapport devra être rendu  le 30 septembre 2013.

Dû à l'architecte Soufflot, sis en haut de la Montagne Sainte-Geneviève, dans le Ve arrondissement, rive gauche, le Panthéon porte sur sa façade  l'inscription : "aux grands hommes la patrie reconnaissante". Il abrite dans une crypte les cendre de plus de 70 personnalités, la dernière entrée au Panthéon étant Alexandre Dumas, en 2002. Seules deux femmes y reposent : Sophie Berthelot, accompagnant son époux Marcellin, et Marie Curie, deux fois prix Nobel.