Participez à la restauration du cénotaphe de Montaigne à Bordeaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/10/2016 à 09H56
Vue d'une partie du Cénotaphe de Michel de Montaigne à Bordeaux

Vue d'une partie du Cénotaphe de Michel de Montaigne à Bordeaux

© France 3 / Culturebox

Le monument funéraire en l'honneur de Michel de Montaigne doit être restauré. Il est visible au musée d'Aquitaine, à Bordeaux, ville dont l'homme de lettres fut le maire. L'histoire du lieu a fait que le cénotaphe a subi des dégradations. Un appel au don a été lancé pour financer sa restauration.

Le corps de Michel de Montaigne (à l'exception de son coeur resté dans son château où il est mort) repose dans l'édifice qui est aujourd'hui le musée d'Aquitaine et qui était alors l'église des Feuillants. Pourtant, il ne repose pas dans le monument funéraire à son effigie. Il s'agit en effet d'un cénotaphe, c'est à dire d'une tombe vide. Il a été commandé un an après son décès par la veuve du grand homme de lettres décédé en 1592, là où il avait vu le jour 59 années auparavant, au château de Saint-Michel-de-Montaigne. 
Les différentes affectations de l'édifice n'ont pas bénéficié, loin de là, au monument. Plusieurs fois démonté, il a été "bricolé" au fil des siècles et doit impérativement subir une importante restauration. Un appel au financement participatif a été lancé pour réunir une partie des 66 000 euros necessaires à la réalisation de ces travaux. Les amis du musée d'Aquitaine espèrent rèunir 18 000 euros de la part de mécènes privés, même avec des dons modestes. 

Reportage : C. Bouvet / D. Mazeres / S. Plessis
La restauration devrait commencer à l'automne 2017 et durer environ quarante jours, sans déplacement de l'oeuvre. Le temps des travaux, la salle ne sera pas accessible au public.