Partez à la découverte d'un cabinet de curiosités à la médiathèque de Niort

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/01/2015 à 17H50
La médiathèque de Niort a reconstitué un cabinet de curiosités tels qu'ils existaient jusqu'au 19e siècle

La médiathèque de Niort a reconstitué un cabinet de curiosités tels qu'ils existaient jusqu'au 19e siècle

© Culturebox / Capture d'écran

Jusqu’à la fin du mois de janvier, la médiathèque de Niort propose au visiteur de plonger dans l’univers étrange et insolite d’un cabinet de curiosités. Une mise en scène d’objets iconoclastes où les croyances et les légendes côtoient la science et le réel.

Reportage : AM.Baillargé, R.Gasiorowski
Des crânes humains, d'animaux, des squelettes, des oiseaux naturalisés et toutes sortes de bestioles bizarres flottant dans des bocaux, la médiathèque de Niort a reconstitué un cabinet de curiosités tel qu’ils existaient à la Renaissance. Apparus dès le 16e siècle en Italie, ils sont d’abord l’apanage de quelques érudits illuminés et curieux qui collectionnent toutes sortes d’objets. Des collections qu’ils mettent en scène.
 
Ancêtres des muséums d’histoire naturelle, les cabinets de curiosités, qu’ils soient privés ou constitués des collections dites publiques provenant des facultés de médecine ou des écoles vétérinaires, ont joué un rôle très important dans l’essor de la science moderne. Même s'ils gardaient les traces des croyances populaires de l'époque, dans les écrits ou en mettant en scène des restes d’animaux et de créatures mythiques.
 
Des collections qui étaient répertoriées et illustrées dans des catalogues afin d’en diffuser le contenu auprès des savants européens. 

Exposition "Curieux cabinets de curiosités"
Jusqu’au 31 janvier 2015
Accès libre et gratuit
Médiathèque Pierre-Moinot, 7 boulevard Main 79000 Niort
Renseignements : 05 49 78 70 94