Paris : La malédiction du Parc Montsouris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/08/2013 à 17H54
Le parc Montsouris à Paris (XIVème)

Pourquoi l’ingénieur, concepteur du lac s’est-il suicidé après que celui-ci se soit mystérieusement vidé en une nuit ? Pourquoi le Palais du Bardo a-t-il brûlé ? Curieuses coïncidences ou malédiction qui pourraient remonter au IXème siècle ?

Reportage: S.Bernuchon, G.Beaufils, P.Maire, A.Bony et G.Lancien
Ce parc de 15ha au coeur du 14ème arrondissement de Paris ne manque pas de légendes.
La première d’entre elles veut qu’y soit enterré Isauré, un chevalier tué en combat singulier par Guillaume d‘Orange sur ordre du roi Louis le Débonnaire. Il existe toujours une rue Tombe-Issoire (pour Isauré). Mais surtout, on dit que son fantôme rôderait dans les parages certaines nuits.
La rue de la Tombe-Issoire a une histoire © France 2 / Culturebox

Est-ce de là que vient la malédiction ? Pour rester sur ce thème macabre, on prétend que c’est aussi dans ce parc que fut expérimentée la première guillotine. D’ici à ce que l’âme des suppliciés revienne de temps en temps taquiner les vivants…
 

L'accès des galeries est théoriquement interdit...

L'accès des galeries est théoriquement interdit...

© France 2 / Culturebox

Mais il y a aussi ces promenades sous-terraines dans d’anciennes galeries de carrières aujourd’hui abandonnées. On raconte que certains, contre modeste rétribution  y conduisaient des naïfs pour leur faire voir… le Diable !

Le Palais du Bardo, à l'abandon, a brûlé en 1991

Le Palais du Bardo, à l'abandon, a brûlé en 1991

© France 2 / Culturebox
Mais plus récemment, pourquoi le Palais du Bardo, merveilleux palace de la fin du XIXème siècle laissé à l’abandon a-t-il entièrement brûlé en 1991alors qu’il venait d’être racheté par la ville pour être restauré ? Du Bardi, il ne reste rien.
Sinon une légende qui, comme toutes celles du Parc Montsouris, ont peut-être un petit fond de réalité. Ou pas…