Olivier Poivre d'Arvor nommé au musée national de la Marine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/05/2014 à 12H00
Olivier Poivre d'Arvor, ici en 2012

Olivier Poivre d'Arvor, ici en 2012

© BALTEL/SIPA

Olivier Poivre d'Arvor, directeur de France Culture, a été nommé président du conseil d'administration du musée national de la Marine par un décret publié ce 18 mai au Journal officiel. Il remplace à ce poste Jean-Yves Perrot, ancien président de l'Ifremer.

Ecrivain et diplomate, Olivier Poivre d'Arvor, 58 ans, est directeur de France Culture depuis 2010. Il a publié de nombreux livres sur la mer et les marins, notamment avec son frère Patrick Poivre d'Arvor. Il préside désormais le conseil d'administration du musée dirigé par le vice-amiral Jean-Marc Brûlez.

Le musée national de la Marine a accueilli en 2013 plus de 400.000 visiteurs sur ses cinq établissements en France (Paris, Brest, Lorient,  Rochefort, Toulon).  A Paris, il présente une collection exceptionnelle de modèles de navires de toutes les époques, notamment de navires de guerre à voile depuis le XVIIe  siècle, dans l'aile Passy du Palais de Chaillot à Paris, l'un des plus beaux sites de la capitale.

Parmi les expositions récentes qu'il a conçues, se démarquent celle consacrée à l'oeuvre de Mathurin Méheut, peintre de la marine, l'année dernière, ainsi que l'exposition en cours depuis février dernier et jusque début juillet, qui retrace le "Voyage de l'obélisque - Louxor/Paris (1829-1836)".