Océans : l'Exposition internationale débute samedi à Yeosu

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/05/2012 à 12H24
Les pavillons internationaux de Yeosu 2012.

Les pavillons internationaux de Yeosu 2012.

© Jung Yeon-Je / AFP

L'avenir des éco-systèmes marins est au coeur de la spectaculaire Exposition internationale 2012 qui ouvre ses portes samedi à Yeosu, en Corée du Sud. Le site, qui abrite les pavillons d'une centaine de pays sur 2,71 millions de m2, donne lieu à une débauche de technologies de pointe à vocation pédagogique

Baptisée "Diversité des ressources et activités durables", l'exposition Yeosu 2012 "réaffirme la volonté de la communauté internationale de préserver l'environnement marin et d'assurer le développement durable". Pour sensibiliser les visiteurs elle met en sons et lumières "l'aggravation de la pollution marine, la destruction des écosystèmes marins ou l'élévation du niveau de la mer".

Des animations spectaculaires
A l'entrée du site, le "Big-O", un écran d'eau de 47 mètres, domine l'espace avec ses projections de laser, de feu et de brume qui embrasent les rives de la mer de Chine méridionale.

Un aquarium géant, "The Aqua Planet", rassemble 280 espèces de poissons, de plantes et de mammifères marins dont des baleines bélugas et des lions de mer.

Tout aussi spectaculaire, la voûte du pavillon international est un immense écran numérique de 218 mètres de long plongeant les visiteurs à 20.000 lieues sous les mers, parmi les cachalots et les dauphins blancs.

Le "Big O" Show à l'entrée de l'Expo de Yeosu 2012

Le pavillon français 
La France aura son pavillon et sa mascotte, "Sogeumi", un petit cristal de sel, dont le "merveilleux voyage" présentera sous la forme d'un clip animé "la diversité et la beauté" des côtes françaises ainsi que le savoir-faire du pays dans le dessalement de l'eau de mer.

Créateur du pavillon français à l'Exposition universelle de Shanghai en 2010, l'écrivain et sinologue José Frèches s'est vu confier la mission
hexagonale à Yeosu. Le message qu'il veut faire passer est que "la France est un grand pays maritime, dont la variété et la richesse des côtes est probablement unique au monde". Mais aussi qu'il s'agit d'un pays "doté d’un savoir faire scientifique et technologique de premier ordre."

L'acteur-réalisateur Jacques Perrin, auteur du documentaire "Océans", a été nommé ambassadeur de bonne volonté de l'Exposition et l'acteur Fabien Yun ambassadeur du pavillon français. "Les océans recouvrant les 2/3 de la surface de la Terre constituent à la
fois un nouveau défi et un espoir pour l'humanité. Je ferai de mon mieux pour faire connaître (...) l'Expo 2012 Yeosu", a déclaré Jacques Perrin lors de sa nomination.

Huit millions de visiteurs, dont 500.000 étrangers, sont attendus jusqu'au 12 août.