Objets d’art : Antibes est "Art Fair"

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/04/2015 à 18H33
Détail d'un centre de table en argent

Détail d'un centre de table en argent

© France 3

Le 43e salon Art Fair d’Antibes est Le grand rendez-vous de l’art de cette quinzaine. Une centaine d’exposants parmi les antiquaires les plus réputés présentent au public des objets ou des œuvres d’art contemporain tout comme des pièces plus anciennes voire des arts premiers ou des bijoux. Certaines de ces pièces rares n’ont jamais été exposées…

Reportage : Nathalie Layani, Laurent Verdi et Jimmy Juvigny
Il y a par exemple ce Félix Vallotton, ce peintre de la fin du XIXème, début du XXème. Une toile post-impressionniste, connue seulement de quelques rares spécialistes. Accrochée dans une maison provençale, elle a été dénichée par un galeriste marseillais. Son prix se chiffre en centaines de milliers d’euros.
Tableau de Félix Vallotton

Tableau de Félix Vallotton

© France 3

Au rayon argenterie, on pourra retenir ce centre de table en argent massif. Pièce rare, elle aussi estimée à près de 200.000 euros.
Un étonnant centre de table estimé à 200.000 euros

Un étonnant centre de table estimé à 200.000 euros

© France 3

Il y a aussi cette étonnante "Vénus pétillante" signée Jeff Koons dont la rétrospective de l’oeuvre se termine au Centre Pompidou le 27 avril après cinq mois de succès. Son prix 64.000 euros.
"Vénus pétillante" de Jeff Koons

"Vénus pétillante" de Jeff Koons

© France 3

Certes, les prix affichés pour ces oeuvres sont élevés, souvent dissuasifs pour qui n’a pas un chéquier conséquent mais leur qualité esthétiques, cause de leur succès est bien réelle et reste heureusement à la portée de chaque visiteur...

Art Fair
Antibes (Alpes-Maritimes)
Esplanade du Pré-aux-Pêcheurs jusqu'au 4 mai