Nouveau musée en hommage à Victor Schoelcher, père de l'abolition de l'esclavage

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2015 à 12H33
Le nouveau musée consacré à Victor Schoelcher à Fessenheim

Le nouveau musée consacré à Victor Schoelcher à Fessenheim

© Capture d'image France3/Culturebox

Le nouvel espace muséographique Victor Schoelcher de la ville de Fessenheim ouvre ses portes ce samedi 6 juin. L’ancien musée consacré au père de l’abolition de l’esclavage, trop vétuste, avait fermé ses portes le 1er octobre 2014. De nouvelles pièces sont à découvrir.

Le nouvel espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, la plus ancienne bâtisse de la ville de Fessenheim. Le visiteur est invité à découvrir le destin de Victor Schoelcher (1804-1893), auteur du décret de l’abolition de l’esclavage de 1848, dont le père, Marc, était originaire de Fessenheim.

Reportage : M.Heidmann/S.Mallauran/J.Gosset/M-E.Beauclair

Cette exposition retrace la vie de Victor Schoelcher et met en lumière ses nombreux combats pour l’avancée des droits de l’Homme. L’ancien sous-secrétaire d’Etat aux colonies du gouvernement provisoire de la deuxième République fit donc voter le décret d’abolition définitive de l’esclavage le 27 avril 1848.

Mais cet humaniste fut également à l’origine de nombreux autres combats : la lutte contre peine de mort,  la défense de la cause des femmes et des droits des enfants. Des engagements que le nouvel espace océanographique aborde à travers plus de 150 visuels : des panneaux, des tablettes tactiles, des montages vidéos et des objets ayant appartenu à Victor Schoelcher.

Le visiteur pourra notamment découvrir des ouvrages originaux comme des livres ou encore des lettres de l’homme politique. Autre surprise de cette exposition à découvrir, plusieurs pièces de porcelaine fabriquées par le père de Victor Schoelcher, porcelainier réputé. Des pièces trouvées par hasard sur le site du Bon coin.  
 
 
« Espace muséographique Victor Schoelcher, son œuvre »
21 rue de la Libération
Fessenheim
Tél : 03.89.48.61.02
 
Musée ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h  (1er avril-30 septembre), du mardi au samedi de 14h à 17h (1er octobre-31 mars)
Tarification : de 3 à 4 euros.