Notre-Dame de Paris va s'offrir de nouvelles cloches

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/02/2012 à 13H00
La dépose d'une des cloches de Notre Dame de Paris

La dépose d'une des cloches de Notre Dame de Paris

© PHOTOPQR/LE PARISIEN/DELPHINE GOLDSZTEJN

Les quatre cloches de la Tour Nord de Notre-Dame de Paris ont été déposées lundi soir en vue d'être remplacées par huit autres, dans un an, à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale.

Par ailleurs, un deuxième bourdon (une très grosse cloche) sera installé dans la Tour Sud, au côté du bourdon Emmanuel, fondu au 17e siècle qui, lui, restera en place. 

Les quatre cloches descendues dans la soirée, en place depuis 1856, s'étaient rapidement usées et leur métal était de mauvaise qualité, altérant leur sonorité, devenue disharmonieuse avec le grand bourdon Emmanuel. Baptisées Angélique-Françoise, Antoinette-Charlotte, Hyacinthe-Jeanne et Denise-David, ces cloches pesaient entre 767 kilos et 1,91 tonne.

Leurs huit remplaçantes seront fondues en Normandie et pèseront environ 1 tonne chacune. Le futur bourdon Marie sera fondu aux Pays-Bas, et sera hissé dans le beffroi Sud, près du gros bourdon Emmanuel, considéré comme l'un des plus beaux d'Europe et d'un poids de plus de 11,62 tonnes.Le coût total de ce projet s'élève à 2 millions d'euros, entièrement financé par des dons.