Mystérieuse disparition de 563 objets du musée d'archéologie de Roanne

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/01/2016 à 09H16
Les réserves du musée d'Archéologie de Roanne

Les réserves du musée d'Archéologie de Roanne

© France 3 culturebox

Une partie du patrimoine de la ville de Roanne s’est volatilisé. Un inventaire du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de la ville à permis d’établir que de nombreux objets manquaient à l’appel. Au total prés de 563 pièces dont une partie d’un trésor médiéval ont disparu. Mais on ignore à quelle époque proche ou lointaine. Une plainte a été déposée.

Reportage : Damien Grousson, Vincent Diguat, Philippe Gagnaire 

Prés de 600 monnaies d’or médiévale et un tableau qui appartient au Louvre figurent parmi les pièces manquantes. Valeur estimée :plus de 50 000 euros.

C’est le récolement, cette description exhaustive des œuvres à transmettre au ministère de la Culture qui a permis de révéler ses disparitions. 

Monnaie d'or datant du Moyen Âge

Monnaie d'or datant du Moyen Âge

© France 3 culturebox


Volatilisé, disparu... le mystére reste entier

Ses objets s'ils apparaissent bien dans les inventaires, demeurent introuvables dans les réserves du musée.

Ses pièces, ont-elles été fondues pour soutenir  l'effort de guerre durant la première guerre mondiale ou échangées contre d’autres œuvres il y a plusieurs dizaines d’année ? Aucune trace écrite n’atteste de ces prêts ou échanges dans les registres. Et pour cause, à l’époque les procédures étaient beaucoup moins rigoureuses.

Quoi qu’il en soit, pour avoir une chance de retrouver une partie de ce patrimoine, une plainte à été déposée par la mairie. 

Un récolement a permis de révéler cette disparition

Cette opération ordonnée par le ministère de la culture oblige les musées à dresser la liste des pièces qu’ils abritent, qu’elles soient leur propriété en dépôt, inventoriées ou pas. Cette description exhaustive des œuvres assure en quelque sorte la traçabilité des pièces des musées .

Ici, cet inventaire minutieux et obligatoire a permis de répertorier 28.075 objets.