Musées en fête : l’ombre de San Antonio plane sur Saint-Chef dans l’Isère

Par @Culturebox
Publié le 20/05/2017 à 14H08
Le public est invité à mener l'enquête aux côtés de l'inspecteur Bérurier, le célèbre acolyte de San Antonio.

Le public est invité à mener l'enquête aux côtés de l'inspecteur Bérurier, le célèbre acolyte de San Antonio.

© France 3 Alpes / Culturebox

Un meurtre a été commis au musée de Saint-Chef, petite bourgade de l’Isère. Le conservateur a été assassiné. Il s’agit là du scénario d’une visite guidée plutôt originale organisée à l’occasion de l’opération Musées en fête. Les visiteurs sont invités à enquêter aux côtés de l’inspecteur Bérurier, acolyte du célèbre San Antonio, créé il y a près de 70 ans par l’enfant du pays, Frédéric Dard.

Reportage : I. Colbrant / N. Rapuc / P. Caillat
 
Un corps gît dans les allées calmes et feutrées de la Maison du Patrimoine de Saint-Chef dans l’Isère. Le conservateur vient d’être tué. L’inspecteur principal Bérurier, coéquipier attitré et meilleur ami du célèbre commissaire San Antonio, mène l’enquête. Et pour aider Béru dans sa mission, le musée a décidé de lui affecter une cohorte d’apprentis détectives : les visiteurs eux-mêmes !

Un scénario insolite qui aurait sans doute bien plu à Frédéric Dard. C’est d’ailleurs en hommage à l’écrivain qui a grandi et est enterré ici, que l’opération Fleur de Nave Vinaigrette (du nom d’un de ses romans) a été lancée. Organisée dans le cadre des Musées en fête (qui a lieu chaque année en parallèle de la Nuit européenne des Musées) cette visite originale réunit chaque année de nombreux fans du romancier.
A Saint-Chef où il a grandi et est enterré, Frédéric Dard est partout.

A Saint-Chef où il a grandi et est enterré, Frédéric Dard est partout.

© France 3 Alpes / Culturebox
 
Pendant deux heures et par petits groupes, les visiteurs enquêtent. Ils interrogent les témoins, les suspects aussi. Ces derniers sont joués par des comédiens de la compagnie Les Tréteaux de Saint-Theudère. De faux témoignage en vraie révélation, les participants vont devoir trouver le coupable et son mobile. Attention aux pièges, les apparences sont souvent trompeuses…