Musée des Arts forains : un "Festival du Merveilleux" à voir avec des yeux d'enfants

Par @Culturebox
Mis à jour le 28/12/2016 à 17H54, publié le 28/12/2016 à 17H47
Plein les yeux au musée des arts forains 

Plein les yeux au musée des arts forains 

© France 3 / Culturebox

Comme chaque année depuis 7 ans, le musée des Arts forains de Paris ouvre ses portes au public pour la période des fêtes de Noël. Au "Festival du Merveilleux", petits et grands peuvent venir participer à des animations et des jeux, au milieu de l’une des plus grandes collections européennes d’objets du spectacle.

Installé dans les anciennes halles aux vins, le musée des Arts forains de Paris Bercy est fermé au grand public toute l’année, sauf sur réservation. Mais au moment des fêtes de Noël, il s’anime durant huit jours pour le plus grand plaisir des familles. Pour la septième édition de son "Festival du Merveilleux", le musée dévoile entre autres une exposition d’images inédites de Robert Doisneau autour de la fête foraine. Et permet surtout à tous d’accéder à des manèges typiques du 19e et du début du 20e siècle.

Reportage : A. Blacher / A. Joudi / J. Levasseur / T. Guiet
Dans une ambiance magique, les visiteurs déambulent entre les multiples curiosités du musée, des objets de l’art forain et des animations spécialement préparées pour l’occasion. "Et voilà nos cyclistes qui s’élancent !" Sur un manège vélocipède qui n’avance qu’à la force des jambes, pédalent enfants et parents, ravis. Le système peut atteindre 30km en vitesse de pointe : une rareté datant de 1897.
Les visiteurs participent activement aux animations

Les visiteurs participent activement aux animations

© France 3 / Culturebox
Les visiteurs participent ainsi activement, une nécessité selon les mots du collectionneur et fondateur du musée, Jean-Paul Favand : "Un visiteur devient un acteur, tout autant que les objets auxquels on a rendu la parole, en les restaurant. Ils nous racontent des histoires. Pour moi, un objet du spectacle, on doit pouvoir l’utiliser, le toucher, on doit pouvoir vivre avec". Cet amoureux du patrimoine forain préserve et restaure des objets liés à la fête foraine depuis 1972.
Le musée propose aussi des animations en plein air

Le musée propose aussi des animations en plein air

© France 3 / Culturebox
Un peu plus loin, une vingtaine d’artistes du spectacle vivant investissent les lieux pour des activités en plein air et des représentations de voltige sous chapiteau. Ces attractions plaisent à tous, et certains retrouvent alors leur âme d’enfants, un brin nostalgiques : "On est décalés dans le temps, c’est tout à fait sympathique", confie un visiteur. Pour une autre, "c’est génial, j’ai les yeux écarquillés !" Un voyage dans le temps qui raconte plus d’un siècle d’art de la fête foraine, à découvrir aux Pavillons de Bercy jusqu’au 2 janvier 2017.