Mont-Saint-Michel : le seul accès est vraiment le nouveau pont !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/12/2014 à 15H11
Le Mont Saint Michel ce 12 décembre 2014

Le Mont Saint Michel ce 12 décembre 2014

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le Mont-Saint-Michel est, depuis ce 12 décembre matin, accessible uniquement par le nouveau pont-passerelle destiné à en refaire une île, et non plus par la route qui y menait depuis 1879, comme l'a constaté un photographe de l'AFP. Les bus conduisant les touristes à la Merveille empruntent désormais la passerelle construite pour remplacer la digue route qui va être détruite d'ici à l'été 2015.

Les calèches qui sont habituellement aussi proposées aux touristes pour aller au rocher classé au patrimoine mondial de l'Unesco ne fonctionnaient pas ce vendredi 12 décembre à cause du vent mais elles emprunteront aussi le pont, selon les collectivités locales. La circulation concomitante sur le pont de ces maringotes à cheval et des bus a fait l'objet de tests pendant plusieurs semaines.

Retour à l'insularité

"Il s'agit d'une étape importante" du retour à l'insularité du Mont, a déclaré Laurent Beauvais, le président PS de Basse-Normandie et à ce titre président du syndicat mixte qui gère le projet lancé en 2006 pour 184 millions d'euros d'investissements publics directs. La mise en service de la passerelle de 760 mètres et 11 de large, conçue par l'architecte autrichien Dietmar Feichtinger, était au départ prévue pour octobre. L'État a demandé que la vitesse y soit limitée à 30 km/h. Les cyclistes y sont admis sauf lors des pics fréquentation touristiques. Les piétons y sont autorisés depuis le 22 juillet.
Le rocher en perspective, depuis le nouveau pont-passerelle, ce 12 décembre 2014.

Le rocher en perspective, depuis le nouveau pont-passerelle, ce 12 décembre 2014.

© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Avant même la fin des travaux, le spectacle s'annonce déjà exceptionnel, le 20 février puis le 21 mars, lorsque la marée, avec un coefficient de 118-119, atteindra une hauteur jamais vue depuis 1999 et qui ne se représentera pas avant 2073, selon le syndicat mixte.

Avant la construction de la digue-route en 1879, des carrioles roulaient  sur le sable et s'embourbaient parfois, selon François Saint-James, guide-conférencier au Mont. Entre 1900 et la Seconde Guerre mondiale, un train circulait même sur la digue avec un certain succès en terme de fréquentation, selon lui. Ce n'est que dans les années 60 que des milliers de voitures ont commencé à s'accumuler au pied du Mont sur un immense parking qui doit lui aussi être détruit d'ici à l'été. Celui-ci a été fermé le 28 avril 2012 et transféré sur la côte, dans le cadre des travaux.

Visites prévues du Tour de France... et du pape François

Le Mont-Saint-Michel sera le point de départ du Tour de France en 2016. Et la ministre de l'Écologie Ségolène Royal, en visite début décembre au Mont, a affirmé que le pape François envisageait de s'y rendre lors de sa visite en France en 2015.