"Mode et Papier" intimement liés au Musée du Papier d'Angoulême

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/05/2013 à 16H42
Affiches ou croquis, la papier reflète la mode d'une époque

Affiches ou croquis, la papier reflète la mode d'une époque

© France 3 / Culturebox

La mode découle du papier. C'est ce qu'entend nous prouver l'exposition "Mode et Papier" présentée au Musée du papier d'Angoulême du 03 mai au 29 septembre 2013. Croquis, affiches ou patrons, le papier reflète les goûts et les tendances d'une époque. Chez les couturiers, il est à la fois un moyen de création et de décoration.

Le papier et la mode ne vont pas l'un sans l'autre. La mode naît sur le papier, avant de prendre forme. L'exposition "Mode et Papier" présentée au Musée du Papier d'Angoulême, du 03 mai au 29 septembre 2013, lie intimement ces deux entités. Le papier est la matière support des premiers jets, dessins ou patrons, qui s’accordent bien à l’aspect éphémère de la mode. 

Reportage : J. Deboeuf, C. Landais et A. Le Luhern
La mode à travers les âges

L'exposition fait voyager dans le temps ses visiteurs à travers des croquis, affiches, revues anciennes des différentes époques. Mais elle ne se cantonne pas à présenter l'outil papier, elle met également en lumière des robes, éventails, écrins, chapeaux, boîtes à chapeau et malles tapissées de papier ou encore des bijoux ornés du matériau… dont les plus vieilles pièces datent du Second Empire et les plus récentes des années 1960.

Deux murs entiers sont recouverts de très anciennes affiches publicitaires qui témoignent de l'émancipation de la femme. À partir des années 30, les affiches dessinées laissent entrevoir les mollets, puis les genoux des dames de l'époque. De l’élaboration à la mise en scène publicitaire, en passant par le travail d’atelier, le public pourra admirer les chefs-d’œuvre qu'illustrent les diverses étapes de la création, du vêtement imaginé à l’habit porté.

Exposition "Mode et Papier" 
Musée du Papier d'Angoulême
Du 03 mai au 29 septembre 2013
Entrée libre
Plus d'informations au 05 45 92 73 43