Mazarin, le truculent tailleur des stars, nous guide dans son Palais du costume

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2017 à 09H56, publié le 12/04/2017 à 15H39
Après avoir habillé des stars du cinéma, Mazarin ouvre un palais du costume en Gironde

Après avoir habillé des stars du cinéma, Mazarin ouvre un palais du costume en Gironde

© France 3 / Culturebox

C'est un musée méconnu, situé à Lesparée Médoc en Gironde. Ouvert il y a moins d'un an, ce Palais du costume vaut le détour tant pour le maître des lieux, Joseph Fragomeni alias Mazarin que pour les costumes de cinéma qui y sont exposés. Visite de ce lieu chargé d'histoire.

Jodie Foster, Philippe Noiret, Jacques Villeret, Gérard Depardieu et des dizaines d'autres célèbres comédiens ont porté ses créations au cinéma. Joseph Fragomeni alias Mazarin, a ouvert Le palais du costume il y a moins d'un an, en Gironde. Cet ancien styliste parisien, présente ici sa collection personnelle. La visite ressemble à un voyage dans l'histoire de France, de la préhistoire à la belle époque en passant par la révolution. Dans ce lieu au décor un peu kitsch, tous les costumes sont mis en scène avec des tableaux et des objets d'époque.

Reportage Y. De Solminihac / N. Pressigout / R. Nouvelle

Celui qui se fait appeler Mazarin, a été styliste à Paris. Dans sa boutique près de la place des Vosges, il accuillait les artistes les plus célèbres  " C'était formidable. Je travaillais comme un médecin sur rendez-vous, toutes les demi-heure il y avait un rendez-vous" se souvient-il.

Une vie à habiller les acteurs de cinéma

Son accent italien, rappelle ses origines. Cet homme a immigré en France dans les années 50 pour échapper au service militaire. Rien ne le prédestinait à devenir styliste pour le cinéma. Avant de se lancer dans la couture, il a enchainé les petits boulots puis il a eu une révélation. " Quand j'ai essayé la couture, j'ai senti comme une chaleur qui rentre en moi".

Costume Mazarin © France 3

Au travers de ce musée, Mazarin, prolonge un peu la vie qu'il a consacré à habiller les acteurs de cinéma.