Les vitraux lumineux et "sonores" de l'abbaye de Sylvanès

Par @Culturebox
Publié le 20/06/2017 à 15H47
Les vitraux sobres de l'abbaye de Sylvanès

Les vitraux sobres de l'abbaye de Sylvanès

© Abbaye de Sylvanès

De nouveaux vitraux illumineront bientôt l’abbaye cistercienne de Sylvanès. Située dans le Sud-Aveyron, elle constitue un haut lieu de culture, notamment de musique sacrée. C’est cette atmosphère à la fois musicale et sacrée que l’artiste plasticien J-F Ferraton a voulu retranscrire sur les 23 verrières qui prendront vie en avril 2018.

Reportage : E. Marlot / R. Dequeker 

Un défi technique et artistique 

La réalisation de ces vitraux constitue en enjeu artistique de taille. Les artistes devaient répondre aux exigences patrimoniales de l'édifice classé « grand site de Midi-Pyrénées ». Sur une trentaine de dossiers reçus, c’est finalement le tandem Jean-François Ferraton, artiste français d’art sacré renommé et Philippe Brissy, maître-verrier qui a été retenu pour réaliser l'ensemble des vitraux de l'abbatiale.
La pose des vitraux de l'abbatiale 

La pose des vitraux de l'abbatiale 

© Abbaye de Sylvanès - Jean-Marc Saumade
Un verre incolore, sans croix ni peinture, tel est le parti pris par la commune de Sylvanès, maître d'ouvrage de ce projet. La partie centrale a été réalisée à partir de gravures sur bois, motifs inspirés par l'accoustique exceptionnelle de l'abbaye. Les futurs vitraux devaient respecter la sobriété de l'édifice et permettre une diffusion optimale du son : 

Ma proposition, ça a été de faire des partitions qui expliquent le déroulement de l’onde sonore. Quand on chante de l’intérieur de ce bâtiment, la voix s’épanouit et la plénitude du son est intéressante. C’est ce concept que j’ai voulu transposer sur mes vitraux

J-F Ferraton, artiste plasticien, concepteur du projet
L'abbaye de Sylvanès, vue d'un concert dans l'abbatiale 

L'abbaye de Sylvanès, vue d'un concert dans l'abbatiale 

© Abbaye de Sylvanès
Cette intervention minutieuse a pour vocation de redonner à l’édifice son unité architecturale et magnifier la luminosité naturelle de l'abbaye. Les vitraux de l'abbaye résultaient de plusieurs campagnes de travaux échelonnées entre la fin du XIXe siècle et les années 1990, présentant une grande disparité. Ces rénovations permettront de redonner une « unité de lumière et de style » à cette église, qui constitue un patrimoine d'exception. Les anciens vitraux seront conservés et placés dans d’autres lieux.

L’abbaye de Sylvanès, haut lieu de culture et de rencontre

C’est en 1975 que l’aventure commence, quand le Père André Gouzes et Michel Wolkowitsky se lancent dans un projet ambitieux, restaurer l'édifice du XIIe siècle et en faire un lieu spirituel et culturel incontournable. Quarante ans plus tard, le résultat est là : « Sylvanès n’est pas seulement de la belle pierre restaurée. Elle est vie, elle est esprit », peut-on lire sur le site officiel de l’abbaye.

Vue d'un concert du Festival depuis le cloître de l'abbaye

Vue d'un concert du Festival depuis le cloître de l'abbaye

© Abbaye de Sylvanès

Réputée pour son activité artistique mais aussi éducative, elle propose chaque année des rencontres musicales, organise des stages de chant lyrique et sacré et propose des colloques sur le thème des dialogues interculturels et interreligieux. De renommée internationale, elle accueille par ailleurs chaque été le Festival International des Musiques Sacrées. Cette année, l’abbaye célébrera 40 ans de musique, de 1977 à 2017. Du 9 juillet au 27 août, musiques sacrées et musiques du monde retentiront dans l’enceinte de ce site sacré. De quoi répondre à cet appel aux artistes de Jean-Paul II ? 
 

Pour transmettre le message que le Christ lui a confié, l'Eglise a besoin de l'art. Elle doit en effet rendre perceptible et même, autant que possible, fascinant le monde de l'esprit, de l'invisible, de Dieu
Jean-Paul II, Lettre aux artistes de 1999 

La grande messe en ut mineur de Mozart, chants et danses gaéliques, flamenco, concerts baroques ou encore chants basques feront vibrer cet été l’Abbaye de Sylvanès. Programme à découvrir sur le site officiel du Festival