Les secrets des remparts de Carcassone l'un des sites les plus visités de France

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/05/2013 à 12H00
La cité de Carcassonne vue du ciel

La cité de Carcassonne vue du ciel

© ERIC CABANIS / AFP

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cité de Carcassonne fait partie des sites les plus majestueux de France. Avec plus de 3 millions de visiteurs par an, la cité médiévale est l'une des plus grandes citadelles d'Europe, avec ses 52 tours et ses trois kilomètres de remparts. C'est l'un des sites les plus visités de France, avec le musée du Louvres, la Tour Eiffel et le Mont Saint-Michel.

Fondée il y a 2500 ans par les Gaulois, la cité de Carcassonne est un excellent exemple de ville fortifiée médiévale. Avec ses remparts massifs, ses ruelles, ses maisons médiévales, sa basilique et son château fort. Elle est, depuis 1997, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses fortifications s'étendent sur une longueur totale de trois kilomètres, avec un total de 52 tours.

Reportage : M. Bougault, B. Jeunehomme et G. Lancien
Autrefois assaillie par les Sarrasins, les Wisigoths ou les Cathares, elle est aujourd'hui prise d'assaut par les touristes. Chaque année, ils sont plus de trois millions à venir visiter la cité médiévale. 

Laissée à l’abandon au XVIIIème siècle, démolie et pillée, la cité a survécu grâce à l'un de ces notables : Pierre Cross-Mayrevieille, qui alerta Prosper Mérimée, l'inspecteur général des monuments historiques. La restauration a débuté en 1855, sous l'œil attentif de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc. 
Reportage : E. Cornet / J-M. Mier / V. Quéméneur
Les murailles ont été réhaussées et les tours réparées. L'architecte a redonné tout son splendeur à la cité. Les travaux ont été terminés par l’architecte Henry Nodet. Il aura fallu cinquante années pour redonner vie à l'une des plus grandes citadelles d'Europe.

Château et remparts de la cité de Carcassonne
Ouvert toute l’année
Plein tarif : 8,50 €
Tarif réduit : 5,50 €