Les secrets de "La nuit étoilée", le chef d'oeuvre de Vincent Van Gogh

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/12/2015 à 11H24
Van Gogh a peint "La nuit étoilée" en 1889 alors qu'il était hospitalisé 

Van Gogh a peint "La nuit étoilée" en 1889 alors qu'il était hospitalisé 

© France3/culturebox

"La nuit étoilée", l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Vincent Van Gogh, est entré dans l'histoire de la peinture. Cette toile réalisée depuis sa fenêtre alors qu'il était enfermé dans un asile psychiatrique, est un assemblage de pièces précédemment peintes dans différents lieux. Décryptage de l'oeil du 20 heures.

Peindre les effets de la nuit devenait une préoccupation constante pour Vincent Van Gogh. Le peintre s'était même confié à Théo son frère, et au peintre Emile Bernard, sur ce projet qui l'obsédait. Dans une lettre à sa sœur,  il évoquait le même sujet :  "souvent, il me semble que la nuit est encore plus ​richement colorée que le jour" écrivait-il. 

Installé à Arles en 1888, Van Gogh commença alors à peindre le ciel de nuit. La  toile de sa première représentation nocturne est "Terrasse du café de la place du Forum à Arles de Nuit, 1888 ) puis il enchaîna avec une vue sur le Rhône et la couleur bleu qui domine. Avec "Nuit étoilée sur le Rhône" en 1888, le peintre impressioniste franchit un nouveau cap dans son étude des ciels nocturnes.

C'est en 1889 lors de son internement dans un hôpital psychiatrique pour soigner son état dépressif que Van Gogh réalise  "La nuit étoilée", un assemblage de ses précédentes compositions. Depuis sa fenêtre, il puise alors dans ses souvenirs. 

Reportage : Nicolas Lemarignier - C.Cormery - F.Curtet 


Le ciel déchaîné,  les étoiles disproportionnées expriment toute la violence de sa psychologie troublée. De cette période, date un grand nombre de chefs-d'oeuvre comme les Blés jaunes (1889, National Galery à Londres), la Chambre de Vincent à Arles (1889, Musée d'Orsay à Paris), et la Nuit étoilée (1889) conservée depuis 1941
au Museum of Modern Art à New York

"La nuit étoilée sur le Rhône"  est actuellement présentée au Musée Van Gogh à Amsterdam. Une grande exposition d'envergure présente pour la première fois et ce jusqu'au 17 janvier 2016 le travail de Munch - Van Gogh, dans un dialogue comparatif.  

Le Musée Van Gogh à Amsterdam
Paulus Potterstraat 7
1071 CX   Amsterdam
Pays bas
info@vangoghmuseum.nl