Les quatrièmes Journées de l'archéologie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/06/2013 à 10H12
Des archéologues dégagent un mausolée des IV-Ve siècles à Limoges (5-7-2012)

Des archéologues dégagent un mausolée des IV-Ve siècles à Limoges (5-7-2012)

© AFP - Pascal Lachenaud

Les Journées nationales de l’archéologie se tiendront les 7, 8 et 9 juin prochains dans toute la France. Dans ce cadre sont organisées plus d’un millier de manifestations, dont plusieurs dizaines sur des chantiers de fouille en cours. L’occasion de découvrir que l’archéologie est une discipline… très moderne.

Archéologie, du grec arkhalogia signifiant «étude du passé». Un passé très lointain jusqu’à un passé très proche, puisqu’en Champagne-Ardenne, des archéologues continuent à sonder les champs de bataille de la Première guerre mondiale. D’où l’intérêt de telles journées, organisées notamment par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Avec pour objectif de sensibiliser les publics les plus divers à la discipline, ses enjeux, ses métiers, ses méthodes. Et les lieux où elle est pratiquée.
 
Portes ouvertes sur les chantiers de fouille, les centres de recherche et les laboratoires, les monuments et les musées, expositions, conférences, animations, ateliers, «archéobalades», rencontres avec des archéologues, des chercheurs, des conservateurs… Il y a des manifestations portant sur toutes les périodes historiques (et préhistoriques). Donc pour tous les goûts. La seule difficulté sera peut-être de choisir !
 
Petit tour de France (sélectif) des manifestations
Visite d’un bijou, le musée archéologique du Val-d’Oise, à Guiry-en-Vexin. Le dimanche 9 juin, un «circuit découverte gallo-romain» permettra de découvrir différents sites de cette période.

A Bezannes (Marne), des archéologues proposeront au public de découvrir les premiers résultats d’une fouille en cours sur les vestiges du village au XVIe et XVIIe.
 
A Iffendic (Côtes-d’Armor), l’écomusée du pays de Brocéliande organise le samedi 8 juin une journée découverte du site de Boutavent, ancien château médiéval.
 
A Saint-Gence (Limousin), l’association Lémovices en fête initiera petits et grands à la fouille archéologique.

A l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes), visite du site de la mine d’argent du Fournel. Le minerai y a été extrait jusqu’en 1908.
 
A Saint-Romain-en-Gal (Rhône), le musée gallo-romain met cette année à l’honneur l’armée romaine. Ou comment les visiteurs seront plongés dans la vie quotidienne de valeureux légionnaires…

Pour tout savoir, un site qui recense toutes les manifestations. Alors bonnes Journées de l’archéologie!
Une association locale organise des visites du pont Flavien, un ouvrage romain, à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) le dimanche 9 juin 2013.

Une association locale organise des visites du pont Flavien, un ouvrage romain, à Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône) le dimanche 9 juin 2013.