Les pièces de la fontaine de Trevi : le million de la solidarité

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 14/02/2017 à 17H47, publié le 14/02/2017 à 17H27
Ramassage des pièces dans la fontaine de Trevi

Ramassage des pièces dans la fontaine de Trevi

© France2/culturebox

La fontaine de Trevi est l'un des lieux les plus visités de Rome. Chaque jour, des milliers de touristes s'y pressent et font le voeu d'y revenir en jetant une pièce par-dessus leur épaule. Un million d'euros est récolté chaque année dans le bassin de la fontaine. Ils sont reversés à des oeuvres caritatives.

La fontaine de Trevi à Rome est connue dans le monde entier pour deux raisons : un rituel et un film. Les amoureux de cinéma n'ont pas oublié le bain qu'a fait prendre Fellini à la sculpturale Anita Ekberg dans "La Dolce Vita", sous les yeux enamourés de Marcello Mastroïani .

Si vous voulez revenir dans la ville éternelle, c'est simple !  Il vous suffit de vous rendre au bord de la fontaine de Trevi, de lui tourner le dos et de jeter une pièce par-dessus votre épaule. Les millions de touristes qui font le voyage de Rome chaque année connaissent bien ce rituel.

Jusqu'à 500 kilos de pièces par jour

La question est de savoir ce que deviennent toutes ces pièces de monnaie. Elles sont d'abord ramassées très tôt le matin par une armée d'ouvriers. A cette époque de l'année, ils aspirent quelques 250 kilos de pièces, mais en plein été ce peut-être le double.

Le produit de la récolte peut s'élèver jusqu'à 5000 euros par jour en pièces venues du monde entier. La police veille car, au final la pêche miraculeuse atteint le million d'euros sur une année.

Reportage : F. Beaudonnet, F. Crimon / M-H. Maisonhaute / C.Jaosidy, J. Bourgeois

Tout cet argent est récolté pour la bonne cause. Ce sont des assocaitions caritatives qui en héritent pour des projets solidaires. C'est ainsi que l'association Caritas a pu construire, près de Rome, un centre commercial grâce à cet argent. "Chaque mois, 600 familles dans le besoin viennent se fournir ici en produits de première nécessité" explique un responsable de l'association. Les prix sont 20 à 30% moins chers qu'ailleurs. 

On ne sait si le voeu des touristes se réalise mais l'argent de la fontaine de Trevi réalise celui des plus démunis dans la ville éternelle.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !