Les mystères du musée de la Franc-Maçonnerie de Paris

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/07/2014 à 12H18
Une vue du Musée de la Franc-maçonnerie de la rue Cadet

Une vue du Musée de la Franc-maçonnerie de la rue Cadet

© AFP

Dans la longue liste des musées de Paris, celui consacré à la Franc-Maçonnerie dévoile multiples objets, anecdotes et rappels historiques sur l’influence des Frères dans la société.

Installé au siège du Grand Orient de la rue Cadet dans le 9e arrondissement de la capitale, le musée créé en 1889 a été entièrement rénové en 2010. Sa visite  permet aux initiés et profanes  d’admirer quelques tabliers historiques, comme celui porté par Voltaire, ou encore l’épée ornée de symboles de La Fayette.
L'épée maçonnique de La Fayette exposée au musée du Grand Orient

L'épée maçonnique de La Fayette exposée au musée du Grand Orient

Vous apprendrez aussi dans le musée, et dans  le reportage ci-dessous,  que certaines expressions du langage courant comme "boire un canon" et "se faire blackbouler" viennent directement de pratiques maçonniques.

Reportage 13h France 2: S.Bernuchon ; G. Beaufils, A-C. Bequet
Au-delà des anecdotes historiques, la visite du musée est aussi l’occasion de découvrir le décor d'un temple et certains rituels qui accompagnent tenues et initiations. Les lieux donnent aussi à comprendre, grâce à de précieuses collections, comment la maçonnerie à accompagné les grandes périodes de l’Histoire .

Des loges historiques

Les loges elles même, à Paris comme en région, font parti du riche patrimoine de la Franc-Maçonnerie. Le temple de Rochefort , son mobilier, et son impressionnante bibliothèque est  le premier à être classé monument historique.  Fondé en 1776,  sa loge de l’Accord Parfait (la plus ancienne en activité de la Grande Loge de France)  a notamment été fréquentée par La Fayette, encore lui.

Reportage France 3 : P. Lahaye, J.Bouchon, M.Coudrin
Traditionnellement plus secrets que leurs Frères anglo-saxons, les Francs-Maçons français sont de plus en plus ouverts au public profane. Certains temples se visitent à l’occasion des Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre cette année.

Musée de la Franc-maçonnerie 16 rue Cadet 75009 Paris - ouverture du mardi au vendredi  de 10h à 12h30 et de 14hà 18h - fermeture à 19 h le samedi - tarif : 6 ou 4 euros