Les modèles réduits des navires de la Méditerranée paradent au MuCem

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2016 à 15H39
Maquette du Vaisseau Languedoc / Exposition "Parade" au MuCem

Maquette du Vaisseau Languedoc / Exposition "Parade" au MuCem

© France 3 / capture d'écran

"Parade", c'est la nouvelle exposition consacrée aux maquettes de navires que présente le MuCem jusqu'au 24 octobre 2016. Extraits des coulisses de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Marseille, les modèles réduits ont été mis en lumière pour révéler l'incroyable talent des maquettistes et charpentiers de marine, et faire émerger aussi, certains rêves d'enfant.

Pour revenir sur l'histoire des transports maritimes et aériens dans le bassin méditerranéen, le MuCem présente l'exposition "Parade". Elle rassemble une centaine de maquettes d'anciens navires, extraites des coulisses de la Chambre de Commerce et de l'Industrie Marseille Provence.

Equipe : M. coste / F. Di Cesare / M. Samson
 
Montés sur un podium et posés sur un miroir, les modèles réduits, toutes échelles et époques confondues, paradent les uns derrière les autres pour arriver en haut du podium, comme dans un défilé de mode. Une scènographie originale, orchestrée par l'artiste marseillais, Stéphan Muntaner.

Navires de guerre et bâteaux à voiles au MUCEM © France 3 / Culturebox


Trois-mâts, galiotes, bricks, tartanes, cargos, paquebots, pétroliers... se côtoient. Certains d'entre eux, encore présents dans l'inconscient collectif comme le Normandie, La Marseillaise, La Calypso ou encore Le Richelieu fascinent toujours autant.

parade mucem © France 3 / Culturebox

L'incroyable talent des maquettistes, comme celui des charpentiers de marine est révélé à travers la beauté des ligne ou le galbe des carènes. De véritables oeuvres d'art qui témoignent de l'évolution des techniques navales et qui rappellent des histoires de voiliers marchands, de traversées épiques ou de bataille navale. Des engins motorisés, des biplans d'antan jusqu'aux supersoniques actuels sont intégrés dans l'exposition ; ils survolent tous ses objets fascinants, réveillant nos rêves d'enfant.


La "Parade" est à découvrir au MuCem jusqu'au 24 octobre 2016.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !