Les métiers du musée sortent de leurs réserves

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/05/2014 à 18H36
Une des statues provenant des réserves de la collection Beaux-arts du musée 

Une des statues provenant des réserves de la collection Beaux-arts du musée 

© Culturebox / capture d'écran

Jusqu’au 17 août le Musée du Château des Ducs de Wurtemberg de Montbéliard se met à nu et propose au public d'appréhender l’envers du décor ainsi que le travail quotidien des dizaines de personnes chargées de gérer les collections. L'occasion également de découvrir quelques-uns des trésors conservés dans les réserves du musée.

Reportage : L.Burny, F.Buridant, C.Portalès

 "Le Musée mis à nu" qui vient de démarrer est la première étape d’un chantier d'inventaire ouvert en partie au public. Un événement exceptionnel qui se déroule sur quatre mois au sein même des salles d'exposition. L’occasion unique d’explorer les coulisses du musée et d’appréhender les savoir-faire des professionnels qui le font vivre.
 
Le choix s’est porté sur la réserve Beaux-arts située au premier étage du musée du château qui comporte 200 œuvres environ. Conservateur, conservateur-restaurateur, régisseur, responsable technique, chargé d’inventaire sont associés aux différentes étapes: préparation, manipulations, examens, réaménagement des réserves.

Les équipes du musée travaillent au beau milieu des salles d'exposition

Les équipes du musée travaillent au beau milieu des salles d'exposition

© Culturebox / capture d'écran

Pendant quatre mois, constats, inventaires, numérisations, restaurations, seront les étapes d'une véritable enquête pour découvrir les œuvres comme elles n'ont jamais été vues, sous l’œil expert de professionnels qui viendront partager leurs savoir-faire avec les visiteurs.

"Le musée mis à nu"
jusqu'au 17 août 2014
Musée du château des ducs de Wurtemberg
25200 Montbéliard
Tél. : 03 81 99 22 61
musees@montbeliard.com
www.montbeliard.fr