"Les masques de jade mayas", l'exposition tant attendue à la Pinacothèque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 31/01/2012 à 17H49
Masque de jade maya

Masque de jade maya

© Pinacothèque de Paris

Depuis le 26 janvier, et jusqu'au 10 juin 2012, la Pinacothèque de Paris présente une exposition consacrée à la civilisation maya. L'occasion de découvrir une douzaine de très précieux masques en mosaïque de jade, des joyaux exceptionnels, qui ont été entièrement restaurés. Créés pour les dignitaires les plus importants des cités mayas, ils avaient pour mission de leur assurer la vie éternelle après leur mort.

Cette exposition aurait dû être présentée en 2011, pendant les festivités liées à l'année du Mexique. Mais, en plein tourbillon de l'affaire Florence Cassez, les relations diplomatiques entre la France et le Mexique n'étaient pas au beau fixe et de nombreuses manifestations ont été annulées, dont cette exposition. Le mal est désormais réparé et les passionnés de civilisations précolombiennes peuvent enfin découvrir ces trésors. Cet ensemble rarissime de masques de jade quitte très rarement le Mexique, ainsi que les nombreux autres objets également présentés. C'est donc un événement de pouvoir les admirer à Paris.

Sept tombes ont été reconstituées et les masques sont présentés avec le reste du trousseau funéraire. Colliers, boucles d'oreilles, bracelets et céramiques sont également présentés. Les oeuvres exposées ont toutes été réalisées pendant la période dite classique (entre 250 et 900 de notre ère), qui représente l'apogée de la civilisation maya.