Les manuscrits du Mont Saint-Michel bientôt accessibles à tous sur internet

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/12/2016 à 19H32, publié le 13/12/2016 à 18H00
L'un des manuscrits bientôt accessibles à tous sur internet.

L'un des manuscrits bientôt accessibles à tous sur internet.

© France 3 / Culturebox

Ils sont considérés comme les véritables trésors du Mont Saint-Michel. 199 manuscrits issus de l’ancienne bibliothèque de l’abbaye sont en cours de numérisation. Une opération qui a débuté il y a une dizaine d’années et qui est sur le point de se terminer. Courant 2017, ces documents précieux seront accessibles à tous via une bibliothèque virtuelle hébergée par le site de l’université de Caen.

Tels les moines copistes du Moyen-Age, ils fixent dans le temps les trésors du passé. Page par page, les 199 manuscrits du Mont Saint-Michel sont numérisés afin d’alimenter la future bibliothèque virtuelle imaginée par des chercheurs de l’université de Caen en partenariat avec la ville d’Avranches. 

Reportage : J-B. Pattier / J. Hamard / R. Sevestre
Depuis 1791 et la confiscation par les autorités révolutionnaires des livres appartenant au clergé, ces manuscrits ont été conservés par la cité normande située juste en face de la Merveille. 

Les manuscrits sont numérisés page par page.

Les manuscrits sont numérisés page par page.

© France 3 / Culturebox
Les ouvrages les plus anciens datent du VIIIe siècle, les plus récents du XIVe. Enluminures magnifiques, textes religieux mais pas seulement. La bibliothèque rassemblée par les moines bénédictins à partir du Xe siècle comporte notamment des ouvrages d’auteurs païens comme Cicéron, Platon ou Aristote. Une richesse qui en fait au Moyen-Age l’une des plus grandes bibliothèques d’Occident. Réorganisée au XVIIe siècle par les Mauristes (religieux de la congrégation de St Maur), la collection est déménagée à Avranches sous la Révolution.

Des enluminures exceptionnelles.

Des enluminures exceptionnelles.

© France 3 / Culturebox
Depuis, la mise en valeur de ce patrimoine a été continue. De la création d’une salle spécialement dédiée à l’hôtel de ville d’Avranches en 1850, jusqu’à la création en 2006 du Scriptorial qui expose en permanence et à tour de rôle une quinzaine de ces manuscrits, l’accès du public à ces trésors reste une priorité dont l’aboutissement sera, en 2017, la mise en ligne de la Bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. Désormais chacun, du chercheur au simple particulier, pourra consulter ce savoir millénaire.