Les lumineuses "Promenades intérieures" de Matisse à Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/06/2015 à 11H52
Une des peintures de la Promenade des anglais d'Henri Matisse 

Une des peintures de la Promenade des anglais d'Henri Matisse 

© Succession H.Matisse/ capture d'écran

La lumière de la Promenade des anglais a beaucoup influencé l'oeuvre de Matisse. Nice rend hommage au peintre jusqu'au 4 octobre prochain avec "Promenades intérieures". Une exposition sensée appuyer la candidature de la célèbre promenade à l'Unesco.

L'inimitable lumière du Sud, les paysages et les couleurs de la Provence ont inspiré dès le début du 19e siècle, les plus grands peintres. Van Gogh à Arles, Cézanne à Aix en Provence, Picasso à Antibes et Matisse à Nice. Matisse y séjourne dès la fin de l'année 1917 pour reconquérir son inspiration et s'installe de façon définitive en 1921.

Fasciné par le vaste horizon bleu de la mer et la luminosité du ciel de Nice, le peintre va contempler et peindre la promenade des anglais sous de multiples facettes. Il travaillera dans l'univers feutré des chambres de l'hôtel Beau Rivage pour utiliser la lumière filtrée par les persiennes. 


Reportage :  Mekoussia Bendjema - Richard De Silvestro - Pascale Pauron 

Si vous êtes à Nice cet été, ne manquez pour rien au monde cette exposition. Le Musée Matisse, situé au coeur du parc des Arènes de Cimiez, offre de la fraicheur et un beau parcours sur l'évolution artistique de ce peintre, ses avancées et ses recherches dans le domaine de la couleur; des premiers tableaux de ce grand artiste qui a marqué le XXe siècle jusqu'à ses dernières gouaches. 

Musée Matisse 
164, avenue des Arènes de Cimiez 
06000 Nice 
Tél. 04 93 81 08 08