Les Jardins de la Villa Arnaga imaginés par Edmond Rostand font peau neuve

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/04/2014 à 18H01
Les Jardins de la Villa Arnaga 

Les Jardins de la Villa Arnaga 

© dr

Les célèbres jardins de la Villa Arnaga Musée Edmond Rostand se refont une beauté après avoir subi nombreuses déformations et transformations au fil du temps. Une campagne de restauration a été lancée sur trois ans afin de redonner son lustre d'antan au domaine créé par l'auteur de Cyrano de Bergerac.

Equipe : S. Deschamps / E. Galerne / F. Lanusse

La première tranche du chantier correspondant au grand parterre fleuri et l'entrée de la maison est déjà terminée. Les allées ont été redessinées, reprenant à l'identique les plans de l'architecte d'Edmond Rostand, Albert Tournaire. Les arbustes taillés et les topiaires, caractéristiques du jardin à la française, resplendissent à nouveau.

Tous ces ajustements, suivis à la lettre selon les archives et cartes postales de la villa, redonnent l'image originelle des remarquables jardins imaginés et dessinés par Edmond Rostand. La Villa Arnaga est depuis peu, classée entièrement Domaine protégé, les écuries et la serre viennent récemment d'être inscrites aux Monuments Historiques.

Le programme lancé par la ville de Cambo-les-Bains bénéficie du soutien financier de la DRAC Aquitaine, du Conseil Régional d'Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. La maîtrise d'oeuvre est assurée par l'architecte paysagiste Françoise Phiquepal, spécialiste des jardins historiques.
 
Villa Arnaga - Musée Edmond Rostand
Route du Docteur Camino
64250 Cambo-les-Bains  FRANCE
33(0)5 59.29.83.92