Les jardins de l'Elysée de nouveau ouverts un dimanche par mois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/05/2014 à 09H24
Visiteurs dans les jardins de l'Elysée en octobre 2012

Visiteurs dans les jardins de l'Elysée en octobre 2012

© Bertrand Langlois / AFP

Les jardins de l'Elysée seront de nouveau accessibles au public le premier dimanche de chaque mois à partir du 1er juin, a annoncé jeudi la présidence de la République.

Les jardins de l'Elysée avaient déjà été ouverts au public quelques dimanches à la fin de 2012, après l'élection de François Hollande, conformément à la promesse du président de laisser les visiteurs fouler les pelouses et allées du parc.

Mais après l'intervention française au Mali, en janvier 2013, le renforcement du plan Vigipirate avait conduit l'Elysée à revenir sur cette mesure.

D'un hectare et demi, le jardin de l'Elysée est un des plus grands jardins fermés de Paris, loin pourtant derrière celui de Matignon, qui fait 2,2 hectares.
Petite serre dans les jardins de l'Elysée

Petite serre dans les jardins de l'Elysée

© Annie Viannet / MAXPPP
Une longue pelouse bordée d'arbres et de fleurs
Créé au début du XVIIIe siècle comme un jardin à la française, strict et discipliné, par le comte d'Evreux qui a fait construire l'Elysée, il a connu des transformations depuis. Madame de Pompadour, à qui Louis XV a offert ce qui était encore l'hôtel d'Evreux, y a créé un potager, des portiques, des charmilles, des cascades, un labyrinthe et une grotte dorée.

Nicolas Beaujon a chargé en 1773 Étienne-Louis Boullée de redessiner ces jardins dans un esprit à l'anglaise, aux formes plus irrégulières. A la veille de la Révolution française, il a connu une nouvelle transformation avant d'être laissé à l'abandon pendant le Second Empire.

Le jardin actuel est constitué d'une longue pelouse bordée d'arbres, de fleurs, de bosquets, d'un labyrinthe et d'une fontaine et compte une centaine d'espèces d'arbres et d'arbustes, des dizaines de variétés de rosiers et de rhododendrons.

Les horaires d'ouverture seront l'été de 11h à 19h et l'hiver de 10h à 17h, a indiqué l'Elysée.