Les enquêtes extraordinaires de Francis Janot, dentiste égyptologue

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/06/2013 à 16H08
Une momie égyptienne passant au scanner

Une momie égyptienne passant au scanner

© Culturebox - capture d'écran

Il a un parcours étonnant. Le professeur Francis Janot est arrivé à l'égyptologie en passant par l'odontologie. Au fil des ans, en étudiant les dents, il a réussi à résoudre des énigmes réputées insolubles. Aujourd'hui, des chantiers de fouille aux laboratoires, le "dentiste-détective" fait figure de sommité et multiplie publications et trouvailles. Il nous parle de sa dernière découverte

Francis Janot c’est un peu un Expert chez les momies. Depuis des années, il mène ses recherches sur ces corps embaumés comme de véritables enquêtes de police. Il faut dire que le dentiste, universitaire et égyptologue, est également médecin légiste et criminologue. C’est donc avec des techniques dignes de la police scientifique qu’il tente de reconstituer l’histoire de ces momies.
 
L’odontologie est aujourd’hui primordiale en matière de médecine légale. L’étude des dents est souvent le seul moyen d’identifier un corps. Les dents résistent en effet très bien aux agents de destruction que sont la putréfaction ou la carbonisation. Le dentiste est capable déterminer avec précision, l’âge, le sexe, l’origine ethnique, mais aussi la profession et les habitudes du sujet. Des informations très importantes pour les chercheurs.

Francis Janot, pour qui les champs de fouilles sont à traiter comme des scènes de crime, a finalement inventé "l’archéologie légale".  

Reportage : F.Gérardin, O.Bouillon, L.Debruyne