Les arts sous Napoléon Ier, surprises et richesses du style Empire

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2015 à 18H00
Un empereur amoureux des beaux objets qui devaient traduire le prestige de son règne

Un empereur amoureux des beaux objets qui devaient traduire le prestige de son règne

© France 3 Culturebox (capture vidéo)

Si le style Empire vous inspire, courrez au Palais de Compiègne qui propose jusqu’au 27 juillet "Napoléon Ier ou la légende des Arts 1800 - 1815". Peintures, sculptures, textiles, mobilier, arts décoratifs... Les 180 œuvres présentées montrent l’originalité et la richesse de cette période en terme de création artistique. Un rare domaine où Napoléon Ier semble avoir été moins dirigiste.

Alors qu’on célèbre le bicentenaire de Waterloo (18 juin 1815), le Palais de Compiègne en partenariat avec le Château royal de Varsovie ont choisi de montrer à quel point la période qui précéda la chute de Napoléon fut riche, originale et annonciatrice de certaines tendances comme l’Art Déco.

L'effervescence artistique qui régna durant cette période fut aussi celle les métiers d’arts et de certaines activités auxquelles Napoléon Ier était très attentif, comme la porcelaine de Sèvres, la soierie lyonnaise, l’orfèvrerie et le mobilier. 

Reportage : C. Juteau / N. Benghezala / F. Labigne
L’exposition s’articule en trois phases : la première explore la diversité des influences stylistiques avec le néo-classicisme et son rapport à l’Antiquité ou à l’Egyptomanie ; le second s’attache au style Empire tandis qu’un troisième volet explore la modernité des créations, notamment à travers de nouveaux types de meubles dont la simplicité est à mille lieux de ce qu’on imagine pour cette période.
 
L'exposition "Napoléon Ier ou la légende des arts" sera également présentée au château royal de Varsovie, du 11 septembre au 13 décembre 2015. 

"Napoléon Ier ou la légende des arts" au Palais de Compiègne
Jusqu'au 27 juillet 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h
Tarifs de 7,50 à 9,50 euros