Les accessoires aperçus dans des centaines de films vendus aux enchères

Par @Culturebox
Publié le 23/09/2017 à 15H42
Le canapé de la "La vérité... si je mens"

Le canapé de la "La vérité... si je mens"

© France 3 Culturebox copie d'écran

La société Locatema, spécialisée dans la location d'objets pour les décors de films, vend tout son stock le mercredi 27 septembre 2017. On a vu ces meubles et ces objets dans les films les plus célèbres. Les amateurs de cinéma peuvent acquérir des pièces qui ont servi aux plus grands acteurs. De quoi satisfaire, pour parfois pas très cher, le plaisir un peu fétichiste d'être cinéphile.

Poser son derrière sur le canapé même où José Garcia s'était assis dans "La vérité si je mens", posséder le bureau sur le coin duquel Isabelle Adjani a passé des coups de fils dans "La gifle", repartir peut-être avec le combiné que la belle actrice a utilisé et dans lequel elle a prétendu parler avec un interlocuteur... voilà quelques-unes des 50 000 opportunités qui s'offriront aux cinéphiles mercredi 27 septembre 2017 à Aubervilliers. La société Locatema, qui louait tout un bric à brac aux productions cinématographiques, met la clé sous la porte ou plutôt, fait claquer son clap de fin.

Reportage : France 3 Paris Île-de-France I. Dupont / M. Tafnil / N. Gallet

La gérante de Locatema explique que l'entreprise n'est plus compétitive. Elle doit faire face à la concurrence des sites de vente en ligne. On y trouve n'importe quel objet pour une somme dérisoire et c'est le plus souvent le choix que font aujourd'hui les accessoiristes.