Le vitrail Le Corbusier, vandalisé à La chapelle de Ronchamp sera restauré

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/01/2014 à 12H05
La Chapelle Ronchamp construite en 1955 par Le Corbusier

La Chapelle Ronchamp construite en 1955 par Le Corbusier

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN

La Chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp, signée Le Corbusier, a été la cible vendredi dernier de dégradations. Un vitrail a été cassé et un tronc de quête en béton totalement arraché. Le vitrail brisé en mille morceaux a donc été confié à un maître verrier de la région.

Equipe : S. Bourgeot / D. Colle / M. Blanc 
L'association de l'Oeuvre Notre Notre-Dame-du-Haut a désigné Pierre-Alain Parot, maître-verrier, conservateur et restaurateur à Aiserey près de Dijon pour accomplir ce travail titanesque. 
Le vitrail brisé est l'unique oeuvre sur laquelle Le Corbusier avait apposé sa signature. Le travail d'assemblage prendra beaucoup de temps, vu l'étendue des dégats. Mais Pierre-Alain Parot semble confiant, son savoir faire et son expertise confère un diagnostic plutôt rassurant.
Ce vitrail représentant la lune est le seul peint et signé par Le Corbusier et a été découvert brisé le vendredi 18 janvier 2014

	 

Ce vitrail représentant la lune est le seul peint et signé par Le Corbusier et a été découvert brisé le vendredi 18 janvier 2014  

© PHOTOPQR/L'ALSACE/Thierry Boillot
Le vandalisme de la Chapelle pose finalement la question de la sécurité des lieux et de la préservation d'un patrimoine inscrit aux monuments historiques. La Chapelle de Ronchamp  y étant inscrite depuis 1967, est également dotée du label "Patrimoine du XXe siècle". 

La Fondation Le Corbusier a réclamé de facto à l'association Notre-Dame-du-Haut et aux pouvoirs publics la mise en place urgente d'un plan de sécurisation et la restauration de la chapelle dont l'état est sérieusement dégradé.
La Chapelle de Ronchamp, située sur la colline de Bourlémont en Haute-Saône est un fleuron mondial de l'art sacré du XXe siècle. Chaque année, plus de 80.000 touristes viennent la visiter.