Le sanctuaire des sources d'Hercule, bijou méconnu de Meurthe-et-Moselle

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/06/2013 à 16H50
Sanctuaire reconstitué © Musée des sources d'Hercule

L'été est l'occasion de redécouvrir la nature, de perticiper à des événements culturels, et de voir sa région sous des aspects méconnus. Le musée des sources d'Hercule en Meurthe-et-Moselle ouvre ainsi ses portes tout l'été pour raconter des histoires aux petits et grands.

Il y a d'abord la petit histoire, celle d'un paysan qui en 1974 décide de creuser un nouveau puit. Il fait la découverte de vestiges qui semblent très anciens. Les fouilles qui suivent durent 20 ans, confirmant une histoire exceptionnelle. 
Celle de sources "magiques" qui attirent l'attention quelques centaines d'années après Jésus-Christ, dans une région pas encore chriétienne. On attribue des vertues à ces eaux : elles peuvent  faire se réaliser des voeux. Un premeir édifice en bois est construit, pour concentrer les eaux et protéger le site. Les pélerins défilent. Des statues et un édifice en pierre voient ensuite le jour. C'est un lieu à la gloire d'Hercule qui est représenté par de nombreuses statues. Mais au 4ème siècle le site est soudainement et sauvagement détruit, avec minutie, vraisemblablent par les premiers chrétiens.

Reportage de Cécile Boison, André Abalo, Alain Thierry et Laurent Monpion.