Le Puy du Fou : histoire d'une réussite incroyable

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/08/2015 à 17H01
Les arènes au Puy du Fou : les jeux du cirque grandeur nature.

Les arènes au Puy du Fou : les jeux du cirque grandeur nature.

© Le Puy du Fou

Il y a un peu moins de quarante ans, lorsqu'il met sur pied le premier spectacle nocturne dans les ruines du château du Puy du Fou, Philippe de Villiers n'imaginait sûrement pas le succès que remporterait son parc. En 2012, le Puy du Fou a été élu meilleur parc à thème au monde. Une réussite que le site doit à ses reconstitutions historiques grandioses.

Reportage : D.Dumas / J-B.Heyer / S.Réthoré
En été dans les allées du parc, ce sont 20.000 visiteurs qui se pressent pour redécouvrir l'Histoire de France. Des jeux du cirque romain aux poilus dans leurs tranchées en passant par les redoutables invasions des Vikings, le Puy du Fou retrace 2000 ans d'histoire à travers 17 spectacles tous plus impressionnants les uns que les autres. Aujourd'hui 1.500 personnes travaillent sur le site.

Lorsque l'aventure a commencé en 1978, ils étaient une poignée de bénévoles à participer à un spectacle nocturne créé à l'initiative de Philippe de Villiers, futur président du département de Vendée (1988-2010).

Dès la première année, 80.000 personnes se déplacent pour assister à cette Cinéscénie. Un succès qui encourage le développement du concept.

Un parc à la fois ludique et pédagogique

Loin des manuels pédagogiques poussiéreux, le Puy du Fou offre une vision dynamique et spectaculaire de l'Histoire de France. Une Histoire grandeur nature qui séduit le public. Au gré de ses déambulations, ce dernier peut assister à des combats de gladiateurs, se promener dans un village médiéval à la rencontre des métiers d'antan ou encore, et c'est une nouveauté, pénétrer dans une tranchée de la guerre 14-18.

Des reconstitutions si fidèles que beaucoup d'enseignants n'hésitent pas à organiser des sorties pédagogiques au Puy du Fou, élu en 2012 meilleur parc à thème du monde par une organisation américaine.

Le Puy du Fou est ouvert d'avril à septembre de 10h à 19h (jusqu'à 22h30 les soirs de spectacle nocturne). Tarifs à partir de 34 euros la journée (23 euros pour les enfants).