Le portrait sur vitrail d'un guérisseur sénégalais de Roubaix acquis par le musée "La Piscine"

Par @Culturebox
Mis à jour le 12/10/2017 à 18H21, publié le 12/10/2017 à 18H15
Le vitrail acquis par le musée de Roubaix (détail)

Le vitrail acquis par le musée de Roubaix (détail)

© France 3 Culturebox capture d'écran

L'histoire est peu commune. Un vitrail retrouvé dans un dépôt vente de Roubaix vient d'être acquis par le musée "La Piscine". Il représente le portrait de Mamadou N'Diaye, un Sénégalais, ancien boxeur et qui pendant trente ans a été un célèbre guérisseur dans la ville.

L'objet est insolite, son histoire inconnue et le portrait qu'il représente absolument hors du commun. La Piscine, le musée de Roubaix, vient de faire l'acquisition d'un magnifique vitrail représentant le portrait d'un Africain. L'objet, découvert dans un dépôt vente, est à l'image de Mamadou N'Diaye. Ce Sénégalais aujourd'hui disparu a longtemps été guérisseur dans cette même ville de Roubaix. Poursuivi pour exercice illégal de la médecine, il profite de son passage au tribunal pour guérir sur le champ la greffière !

Reportage : France 3 Nord Pas-de-Calais D. Pithon / J. Raczy / A. Maque
Tout le monde ignore qui a commandé ce vitrail et quel artiste l'a réalisé. Sous l'image elle-même, figure un ex-voto, "Au cher Monsieur Mamadou qui m'a sauvé la vie", et cette signature énigmatique : "La Marquise". La qualité et l'histoire que cette oeuvre raconte ont séduit la direction du musée. Il sera donc mis en valeur et rendu à ceux que l'ancien boxeur soignait : les habitants de la ville qui pourront venir l'admirer dans leur musée.