Le Pont Levant de la Seyne-sur-Mer, mémoire panoramique des chantiers navals

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/08/2016 à 17H15
Le Pont-Levant de La Seyne-sur-Mer

Le Pont-Levant de La Seyne-sur-Mer

© France 3 / Culturebox

Patrimoine industriel emblématique de la Seyne-sur-mer, le Pont Levant qui fêtera ses 100 ans en 2017 est ouvert au visiteurs jusqu'au 18 septembre 2016. L'occasion de découvrir ce monument historique complété par un belvédère panoramique, qui permet d'admirer l'une des plus belles rades d'Europe.

Reportage : C. Becq / J-F. Fuster / L. Patris de Breuil

Le Pont Levant de la Seyne-sur-Mer est un véritable témoignage du passé industriel de la petite commune située au bord de la Méditerranée. Commandé en 1913 à Gustave Eiffel, il permet d'assurer dès 1920, l'accès du chemin de fer (sans traverser la ville) au site des chantiers navals pour acheminer les marchandises.

En 1986, il cesse de fonctionner après l'arrêt définitif des chantiers navals. Laissé à l'abandon durant près d'un an, son inscription en 1987 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques évite de justesse sa destruction. 

Sa réhabilitation vingt années plus tard va lui assurer une toute nouvelle fonction. Du pont qui servait à relier deux rives de part et d'autre, il est transformé en pont levé, permettant une vue globale sur la Seyne-sur-Mer.

Quarante mètres de haut et 120 tonnes d'aciers alliant tradition et modernité complétés par une terrasse panoramique pour admirer le Mont Faron et la rade de Toulon. 40 mètres de haut pour se rendre compte aussi des particularités du paysage, comme par exemple la présence de bâtiments modernes accolés aux anciens (les premiers sont venus combler ceux qui ont été détruits en 1944). Une vue sans égal qui attire de plus en plus de visiteurs. 

Aujourd'hui on est à peu près à 30 000 visiteurs par an sur ce pont, ce qui est un très bon chiffre. Cette année on a mis en place une nouveauté avec les nocturnes du pont qui permettent de visiter le pont et aussi d'avoir une explication un peu plus importante sur l'histoire des chantiers et l'histoire de ce pont"
 

Denis Bouffin
Directeur de la culture à La Seyne-sur-Mer

Au pied du Pont Levant, les anciens terrains des chantiers navals ont été réhabilités en un immense parc doté d'espaces verts : Le Parc de la Navale.