Le peintre-verrier Claude Baillon, loin des clichés moyenâgeux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/01/2013 à 11H21
Vitraux de Claude Baillon peintre-verrier

Vitraux de Claude Baillon peintre-verrier

© France 3/ Culturebox

Claude Baillon pratique un art souvent méconnu, il est peintre-verrier. Depuis plus d’un demi-siècle cet artiste hors normes crée des vitraux et des sculptures de verre pour décorer tous les lieux publics qui nous entourent.

Claude est un vrai maître dans son art. Il assume toutes les phases pour créer son oeuvre. De la conception à la réalisation, il est partout, ce qui est plutôt rare.

Claude est un véritable artiste contemporain loin des clichés moyenâgeux. Sa technique allie tradition et modernité. Il respecte les savoirs traditionnels mais transgresse parfois les normes pour répondre aux exigences du bâtiment. Il essaye d’exprimer des sentiments, des sensations mais il ne raconte jamais d’histoire. 
  
Vitraux de Claude Baillon 

Vitraux de Claude Baillon 

© France 3/ Culturebox
                     
L’art du Vitrail est une véritable vocation pour Claude Baillon qui, dès l’âge de 17 ans, intègre l’atelier du vitrail de l’école des Métiers d’Art de Paris. Il reçoit également de nombreux prix comme le Grand Prix Départemental des Métiers d’Art et la médaille d’argent de l’académie d’architecture. On peut contempler ses oeuvres à travers la France : il a habillé une cinquantaine d’édifice comme l’église Notre Dame de L’Espinasse à Millau, la chapelle de Saint Martin de Pinet ou encore la chapelle de Saint Martin du Larzac.

Souvent exposé, il est actuellement au musée de Millau jusqu’au 16 mars 2013. Le musée expose 50 ans de création de vitraux très divers. On retrouve « Floriverres » composé de fleurs de verres géantes, mais également de nombreux tableaux de verre comme «Emaux et grisaille». L’artiste crée aussi des oeuvres écologiques faites à partir de bouteilles de verre recyclées. Il casse le genre en incorporant dans ces oeuvres de verres des matériaux nouveaux comme le béton, le bois, le cuir...     
 
Oeuvre de Claude Baillon 

Oeuvre de Claude Baillon 

© France 3/ Culturebox
Musée de Millau et des Grands Causses Hôtel de Pégayrolles Place Foch 12100 Millau 
tél : 05.65.59.01.08 
Exposition du 24 novembre 2012 au 16 mars 2013 - Plein tarif : 5,40€ 

Claude Baillon a publié « Lumière de verre. Claude Baillon, verrier d’aujourd’hui » (Edition Au fil du temps, 2012) 204 pages, 38 €