Le Pape François ouvre au public les jardins de Castel Gandolfo

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 29/08/2014 à 15H02
Désormais les allées des jardins du Castel Gandolfo sont ouvertes au public

Désormais les allées des jardins du Castel Gandolfo sont ouvertes au public

© VINCENZO PINTO / AFP

C'est un lieu gardé secret qui a ouvert ses portes cet été. Perché sur une colline, surplomblant le lac d’Albano la résidence des Papes, située à Castel Gandolfo, est désormais accessible au grand public. Le Pape François n'y séjournant pas, un circuit d'une heure et demi est proposé aux touristes du lundi au samedi.

Depuis son élection en mars 2013, le Pape François s'inscrit dans une gouvernance d'ouverture et de simplicité. En ouvrant au public les jardins de Castel Gandolofo, le pape des pauvres souhaite "rendre accessibles à tous ces jardins où la splendeur et la gloire de la nature se marient en un admirable équilibre".  

 Reportage : R. Bernard / G. Messina / C. Billi
Castel Gandolfo se trouve à 20 kilomètres de Rome. La commune accueille la la résidence d'été des souverains pontifes depuis quatre siècles. Cette demeure aristocratique, avec vue imprenable sur le lac d’Albano, est un véritable écrin de verdure pour tous les amateurs de jardins et de parcs.  Buis taillés en aqueduc, haies de cyprès et de pins parasols, parterres de gazon parsemés de massifs de fleurs, au total, le domaine de Castel Gandolfo fait 55 hectares, soit 11 hectares de plus que le Vatican lui-même. A côté de ce somptueux jardin d'agrément la ferme du palais fournit chaque jour du 700 litre de lait par jour, fromages, œufs, et poulets ainsi que le miel vendus au supermarché du Vatican tout comme certains légumes. 
 
Le village de Castel Gandolfo situé dans la région du Lazio a obtenu le label des plus beaux bourgs d'Italie