Le musée Rimbaud entièrement rénové a enfin rouvert ses portes

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/10/2015 à 18H25
Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières 

Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières 

© Fondation du patrimoine

Après deux ans de travaux, le musée Rimbaud vient de rouvrir officiellement à Charleville-Mézières, la ville natale du poète. Il avait rouvert partiellement en juillet dernier, mais le chantier était loin d'être terminé et les salles d'exposition à moitié vides. Cette fois, ça y est : le public peut découvrir quelque 200 pièces sur la vie et l'oeuvre d'Arthur Rimbaud dans des espaces réaménagés.

Le jour de l'ouverture officielle, le 20 octobre, n'a pas été choisi au hasard : c'est la date anniversaire de la naissance d'Arthur Rimbaud, né le 20 octobre 1854 à Charleville. Le musée consacré au poète est installé dans un moulin du XVIIe siècle, à quelques pas de la maison où il a passé son enfance. La rénovation a concerné essentiellement l'intérieur du bâtiment où la muséographie a été totalement revisitée. Parmi les premiers visiteurs: des touristes québécois, très émus, qui évoquent des "lieux habités".

Reportage : Alexis Dumoulin et Philippe Cocquempot 

Un grenier sonore

La première travée du moulin a été débarrassée de ses planchers pour créer un vaste espace baigné de lumière bleutée où un escalier permet d’accéder aux différents niveaux du musée. 

Paradoxalement, la visite débute par le dernier étage, le grenier, en référence au "grenier de Roche" où Rimbaud écrivit "Une saison en enfer". Grâce à des installations sonores, le public peut écouter des textes du poète et prendre ainsi conscience de l’intensité de son écriture.

Des objets personnels

Sur trois autres niveaux, des documents, manuscrits et objets personnels de l’auteur du "Bateau ivre" retracent son œuvre littéraire, mais aussi ses voyages en Europe et en Afrique. Autant de pièces très précieuses qu’il convient de manipuler avec précaution. 

Manuscrit d'Arthur Rimbaud

© Musée Rimbaud

La visite se prolonge à l'extérieur jusqu'à la pointe de l'île du vieux moulin. Les visiteurs peuvent passer dans le "jardin aux fleurs blanches" pour se rendre jusqu'au belvédère. Le chantier de rénovation a coûté 4,7 millions d'euros. 
 

Arthur Rimbaud à 17 ans (octobre 1871)

Arthur Rimbaud à 17 ans (octobre 1871)

© Etienne Cariat
Musée Rimbaud 
Quai Arthur Rimbaud
08000 Charleville-Mézières
Tél : 03 24 32 44 65 
Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h