Le musée Rimbaud a ouvert ses portes, mais c'est encore le chantier !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/07/2015 à 12H35
Buste d'Arthur Rimbaud

Buste d'Arthur Rimbaud

© France 3/Culturebox

Après 18 mois de fermeture, le musée consacré à Arthur Rimbaud a rouvert ses portes à Charleville-Mézières le 21 juillet. Mais les travaux sont loin d'être terminés. Et les salles semblent presque vides. Du coup, les premiers visiteurs ne semblent pas vraiment conquis.

Reportage : C. Bion / Y. Biron / S. Allombert

La ville de Charleville-Mézières est indissociable d'Arthur Rimbaud. La maison où le poète a grandi et le musée Rimbaud sont deux sites d'attraction touristique. Après 18 mois de fermeture et une réouverture déjà repoussée de quelques semaines, le souhait d'ouvrir les portes au plus vite au public était grand. Mais le chantier est loin d'être terminé et les visiteurs se sont retrouvés dans des salles à moitié vides et nombre de documents précieux n'ont pas encore été installés. Un contretemps fâcheux pour l'image du musée. 

Entrée gratuite jusqu'au 1er septembre

Bonne nouvelle cependant, pour célébrer cette renaissance, l'entrée est gratuite jusqu'au 1er septembre. Campé sur un bras de la Meuse, l'ancien moulin qui abrite le musée Rimbaud depuis 1969, a été entièrement réaménagé avec un nouveau parcours muséographique qui présente des documents inédits et des expositions temporaires.

Les abords du bâtiment du XVIIe siècle situé à quelques mètres de la maison où résida la famille d'Arthur entre 1869 et 1875, période d'écriture de son oeuvre, ont été également remodelés pour accueillir un plus large public, selon le conservateur.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !